Bonne nouvelle pour les amateurs de patin sur glace : la patinoire de Natashquan a fait son ouverture dimanche soir, et celle d’Aguanish le fera officiellement jeudi. Quant à l’aréna Brad-Shimun de Nutashkuan, cela s’est fait début décembre.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Malgré la mauvaise température du dernier mois, qui a retardé la préparation et l’ouverture des patinoires extérieures, ces dernières ont finalement pu être ouvertes au public.
« Ça fait quatre ans que je m’occupe de la patinoire de Natashquan, et je dirais que c’est la première fois qu’on l’ouvre aussi tard », confie la préposée Micheline McKinnon. « J’ai dû aller déblayer à Noël lors de la dernière saison, et il me semble que nous avons fait l’ouverture début décembre, il y a deux ans. »
L’endroit demeure relativement fréquenté, année après année. « C’est quand même assez populaire, je dirais. C’est souvent familial : [dimanche soir], par exemple, il devait y avoir une quinzaine de personnes, et plusieurs étaient des parents avec leurs jeunes enfants », élabore Mme McKinnon. « Il y a pas mal d’ados aussi, en règle générale, mais passé 16-17 ans, on commence à les perdre », continue-t-elle. La patinoire peut également être réservée. « Il y a la MDJ qui vient de temps en temps, et Hugo [Fillion-Dionne] réserve parfois la patinoire pour ses cours d’éducation physique. »
L’aréna Brad-Shimun, de Nutashkuan, a quant à lui ouvert ses portes au patinage « au début du mois de décembre », selon le Centre des affaires de Nutashkuan. « Tout le monde est invité à venir : les gens de la communauté, de Natashquan, d’Aguanish, de Kegaska, tout le monde! » lance l’organisateur John-John Malec. Des sessions de hockey libre sont également prévues à l’horaire.
Une disponibilité à deux vitesses
Bien que la patinoire soit ouverte « à peu près tout le temps, sauf quand [ça] arrose », d’après Mme McKinnon, ce n’est pas le cas pour tout. « La petite cabane est débarrée et ouverte aux gens lorsque je suis là, mais le reste du temps, seule la patinoire peut être utilisée. Il y a un horaire pour ça », explique-t-elle.
L’horaire d’ouverture de la patinoire avec éclairage et cabanon chauffé est du lundi au jeudi de 17h à 21h; le vendredi de 16h à 21h; et le samedi et dimanche, de 13h à 16h et de 18h à 21h.
Pour la patinoire d’Aguanish, l’horaire est légèrement différent : les heures sont le jeudi de 18h30 à 21h; le vendredi de 18h30 à 22h; le samedi de 13h à 16h et de 18h30 à 22h; et le dimanche de 13h à 16h et de 18h30 à 21h.
Finalement, pour ce qui de l’aréna Brad-Shimun, il est possible de consulter l’horaire – qui change à chaque semaine – en personne ou bien sur la page Facebook de l’aréna. Il n’a pas été possible de savoir si une patinoire était présente à Baie-Johan-Beetz – la municipalité n’ayant pas retourné les appels du Portageur au moment de passer sous presse.