Le projet d’ajout de caméras de circulation par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en Côte-Nord sera bientôt complété. En effet, il ne reste que sept caméras sur seize à installer d’ici la fin de l’année, la moitié d’entre elles devant être installées sur la route 389. 22 caméras supplémentaires seront placées sur le territoire de la Côte-Nord entre 2023 et 2024.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Deux caméras restent encore non-installées en Minganie : une doit être installée à Rivière-au-Tonnerre, au kilomètre 1101, alors que l’autre doit être installée environ douze kilomètres plus loin, au kilomètre 1113, à l’est de la rivière Sheldrake.
Trois caméras ont été installées cette année en Minganie : la première à hauteur de Havre-Saint-Pierre, au kilomètre 1208 (le communiqué de presse mentionnant cependant le kilomètre 1213), la deuxième à hauteur de Baie-Johan-Beetz, au kilomètre 1285, et la dernière à la hauteur du chemin du Cinquième, à proximité de Natashquan. Tout devrait cependant être terminé d’ici la fin de l’année si « tout se déroule correctement. »
Le coût d’installation de chaque caméra revient en moyenne à environ 30 000 $, selon le MTQ, en incluant la main-d’œuvre, le matériel nécessaire et la caméra elle-même, mais les chiffres « varient d’un endroit à l’autre. » Il est également nécessaire d’avoir « un réseau électrique et une couverture cellulaire présents. »
Selon le MTQ, l’ajout des caméras permettra « d’améliorer la sécurité des usagers de la route et la gestion du réseau routier », ainsi que « d’améliorer le suivi des opérations de déneigement et de déglaçage du réseau. » Elles permettent également « de suivre ou de documenter l’évolution d’une situation sur le réseau routier », comme une congestion ou des conditions météorologiques difficiles, en raison de leur « installation à des endroits stratégiques. »
Comme pour le reste des caméras de circulation installées ailleurs au Québec, il est possible de consulter les images, qui capturent cinq secondes de vidéo à toutes les deux minutes, sur le site Web de Québec Info 511.
Il n’a pas été possible de connaître les dates d’installation des caméras de cette année, ni les endroits où seront installées les 22 caméras supplémentaires auprès du MTQ.
Sur le 90 % de la route 389 il n’y a pas de couverture cellulaire…Comment pourront fonctionner ces caméras ?