Il sera possible de voir des travaux de construction s’effectuer durant les prochaines semaines au Centre de services de Natashquan de la Caisse Desjardins de Havre-Saint-Pierre, qui verra son intérieur entièrement remodelé.
Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local
Le bâtiment, qui date de 1992, n’avait « pas reçu de rénos depuis un bon moment », selon un des propriétaires Richard Beaudry. Ces dernières prennent place à la suite du réaménagement de la Caisse Desjardins de Havre-Saint-Pierre, qui était également prévu depuis près de trois ans. « Comme à peu près tout, ça été retardé par le confinement et la pandémie, et ça s’est finalement décidé que les rénos de la caisse de Havre-Saint-Pierre se feraient avant celles de Natashquan », affirme M. Beaudry.
Cependant, les travaux au siège social de Havre-Saint-Pierre, qui ont commencé en 2021, sont toujours en cours, selon l’adjointe à la direction générale, responsable des communications et vie associative de la Caisse Desjardins de Havre-Saint-Pierre Annick Chainé.
Les travaux, qui ont commencé vendredi dernier, selon M. Beaudry, prendront fin le 8 octobre prochain.
Un investissement de 100 000$
Le montant total, divisé « environ 50/50 » entre les propriétaires et la Caisse Desjardins de Havre-Saint-Pierre, monte à 100 000$, selon M. Beaudry.
L’investissement couvre toutefois beaucoup de nouveautés, « Il y aura un changement de l’éclairage intérieur, on change les luminaires avec des LED pour obtenir une bonne économie d’énergie. L’ameublement va également être entièrement changé avec du neuf, ça va être une quasi-copie de l’ameublement intérieur de la caisse de Havre-Saint-Pierre. Il va être moderne, il va y avoir un mur vitré et il va aussi y avoir une nouvelle porte », énumère Richard Beaudry. Selon lui, il y aura désormais deux portes extérieures, « celle déjà existante pour le guichet, et une nouvelle », qui permettra l’accès à la zone « pour avoir les services à des caissières. » Une réfection du plancher (excluant la partie où se trouve le guichet automatique) sera effectuée : « ça va être refait avec de la céramique du côté où la clientèle va se faire servir, et ça va être du tapis à du côté des caissières », explique M. Beaudry.
Du côté extérieur, une reconstruction des escaliers et du palier extérieur est aussi prévue au menu, avec un nouvel éclairage ainsi qu’un nouveau panneau lumineux, indiquant les services offerts par l’établissement. Finalement, il y aura ajout d’un système de ventilation et de climatisation « de qualité supérieure ».
Le travail sera effectué par l’entrepreneur Donald Morency Construction, de Kegaska.
En raison de ces travaux, le comptoir opérationnel du Centre de services de Natashquan sera fermé du 29 septembre au 5 octobre inclusivement. Le guichet automatique sera accessible en tout temps sur les lieux. Le comptoir à Natashquan sera ouvert jeudi 6 octobre de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h et exceptionnellement le vendredi 7 octobre de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h.