Une série d’actes de vol et de vandalisme secoue Nutashkuan et Natashquan

La vitrine vandalisée de l’épicerie de Nutashkuan

Les dernières semaines ont été marquées par une vague de vols et de vandalisme à Nutashkuan et Natashquan, suscitant l’inquiétude et la tristesse parmi les résidents et les entrepreneurs locaux.

Vol et vandalisme à l’Épicerie de Nutashkuan

Dans la nuit du 6 juin 2024, des individus non identifiés ont pénétré par effraction dans l’épicerie de Nutashkuan, causant des dégâts considérables. Plusieurs équipements ont été endommagés et des biens ont été dérobés, perturbant sérieusement les activités de l’entreprise. Marc-Antoine Ishpatau, le propriétaire de l’épicerie, a exprimé sa profonde tristesse et son inquiétude face à cet incident. « C’est quand même décourageant. En tant qu’entrepreneur, on travaille fort pour nos entreprises et pour donner un bon service à la communauté. C’est plate que ce soit les gens qui ont de bonnes intentions pour la communauté qui payent pour ça », a-t-il déclaré. Il tient tout de même à remercier les gens de la communauté pour leur compréhension et leur soutien durant cette période difficile.

La Vieille École de Natashquan également cible de vols

La vieille école de Natashquan n’a pas été épargnée par cette série d’actes malveillants. Selon un communiqué de Destination Natashquan, des objets de valeur patrimoniale et culturelle ont été volés, incluant trois compas et deux claquoirs. L’organisme a d’ailleurs publié un communiqué officiel.

« Destination Natashquan déplore l’entrée par effraction, bris et vol d’objets de valeur patrimoniale et culturelle à la Vieille École. 3 compas et 2 claquoirs ont été volés. Ces derniers, prêtés pour l’exposition, sont des objets qui ont appartenu aux ancêtres du village et qui font partie de l’histoire de Natashquan. De plus, des modules ont été déplacés et abîmés. Nous déplorons ces actes, demandons l’aide du public pour retracer ces objets et demandons à ceux qui les ont pris de nous les rapporter, à l’entrée du bureau d’accueil touristique. Le vol a été signalé à la Sûreté du Québec. »

La Sûreté du Québec enquête

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé avoir reçu plusieurs signalements de vols et de vandalisme dans la région ces dernières semaines. Une enquête est en cours pour identifier les responsables. Dans un communiqué aujourd’hui, la SQ a confirmé avoir déjà fait une arrestation dans le dossier.

« Les policiers de la Sûreté du Québec de la Mission Nordique postés à Natashquan ont arrêté Bernard Kaltush, 47 ans, résidant de Nutashkuan à la suite d’une enquête sur un vol de moins de 5000 $. Ce dernier a comparu hier après-midi et fut gardé détenu. Il devra comparaître à nouveau aujourd’hui au palais de justice de Sept-Îles. D’autres enquêtes portant sur des introductions par effraction commises dans la première semaine de juin sont toujours en cours. La Sûreté du Québec a dépêché un technicien en identité judiciaire sur les lieux afin de porter main forte aux policiers sur place. »

Pour toute information pouvant aider à l’enquête, veuillez contacter la Sûreté du Québec. Toute information peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264. Votre coopération est primordiale pour faire cesser ces actes de vandalisme et de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *