Un nouveau modèle d’affaires pour le Café Bistro L’Échouerie cet été

La café bistro L’Échouerie

Cette année, Destination Natashquan/COPACTE teste un nouveau modèle d’affaires pour la gestion du Café Bistro L’Échouerie. La gestion de l’établissement a été offerte en concession et a été octroyée à la Coopérative des Échoué.es.

Après une année déficitaire pour le Café-Bistro L’Échouerie, le conseil d’administration de Destination Natashquan a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pour la gestion de l’établissement. Dans le cadre de ce modèle, un appel de concession avait été lancé il y a quelques mois pour la gestion estivale de l’établissement après avoir sondé la population de Natashquan sur leurs idées et attentes par rapport au Café-Bistro. Cette initiative vise à limiter les risques financiers pour l’organisme tout en garantissant la qualité du service.

Avec ce nouveau système, le concessionnaire paie un loyer à Destination Natashquan pour l’utilisation de la bâtisse, mais il gère le café de manière indépendante et assume les risques financiers. Le concessionnaire est donc responsable de l’inventaire, de la gestion du personnel, de l’organisation d’éventuelles soirées thématiques et de la location de la salle à des tiers. Toutefois, certaines conditions stipulées dans le contrat entre le concessionnaire et Destination Natashquan devront être respectées. Ces conditions incluent des heures d’ouverture fixes, un droit de regard sur le menu, le respect des règles du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’obligation d’honorer les ententes avec le comité des spectacles.

La concession a été attribuée à la Coopérative des Échoué.es. Le processus de sélection du concessionnaire a débuté par un appel de candidatures publié dans les médias locaux et sur la page Facebook de l’organisme. Plusieurs candidatures ont été reçues et les candidats ont passé des entrevues comprenant des questions spécifiques et des mises en situation. Destination Natashquan recherchait un concessionnaire expérimenté en restauration et ayant une connaissance de la Côte-Nord et de Natashquan. Finalement, le choix s’est porté sur la Coopérative des Échoué.es, qui a présenté un plan de travail solide et disposait déjà de plusieurs années d’expérience dans la gestion du Café-Bistro.

Avec ce nouveau modèle d’affaires, Destination Natashquan espère offrir une expérience améliorée à ses clients tout en sécurisant la viabilité financière du café bistro pour les années à venir. De nombreuses nouveautés sont prévues cet été, notamment une nouvelle terrasse, un piano droit et un barbecue avec friteuse à air chaud.

L’ouverture officielle de L’Échouerie pour la saison estivale se fera le 15 juin. Dans un communiqué, Olivia Raymond de la Coopérative des Échoué.es a indiqué qu’il y aura une courte fermeture les 18, 19 et 20 juin pour des ajustements logistiques, et que le bistro célébrera une grande fête d’ouverture le 23 juin. Le menu sera réduit pour la première semaine, mais à compter de la deuxième semaine, L’Échouerie proposera un menu de saison avec une variété de plats, incluant guédille, chaudrée, poké, salade de betteraves, tartare de gravlax, philly cheese steak, nachos, le plateau de la sirène (produits de la mer de la Côte-Nord) et de nombreuses surprises gourmandes. De plus, des desserts et des cocktails inspirés de la Côte-Nord seront également disponibles. Les heures d’ouverture seront de 10 h à 22 h du dimanche au mercredi, et de 10 h à 23 h du jeudi au samedi. L’Échouerie sera fermée les lundis matin jusqu’à midi.

La coopérative invite les gens de la région à venir nombreux découvrir ou redécouvrir le Café Bistro L’Échouerie et célébrer avec eux le début de cette nouvelle saison culinaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *