Un évènement réussi pour le retour de la Fête du Saumon sur l’Île Sainte-Hélène à Nutashkuan

Campements sur l’île Sainte-Hélène

Les festivités de la Fête du Saumon, organisées le week-end dernier sur l’Île Sainte-Hélène à l’embouchure de la Grande Rivière Natashquan, ont été un franc succès, selon les organisateurs.

Les gens étaient au rendez-vous pour le grand retour de la Fête du Saumon. La société Mamuk et le Projet Naneu ont pris l’initiative d’organiser l’évènement qui n’avait pas été célébré depuis plus de dix ans. Les organisateurs sont très satisfaits de la participation à cette première édition par la Société Mamuk. « Pour une première édition, notre organisation a été très bien. On a eu 37 tentes sur l’île. Il y a eu plus de 150 personnes qui sont venues. On est très content de la participation pour une première édition », a indiqué Marc-Antoine Ishpatao, vice-président de la Société Mamuk. Il ajoute : « La plus grande réussite de la fin de semaine a été de rassembler les gens. De renouer avec la Fête du Saumon, alors que ça faisait plusieurs années que les gens avaient délaissé ça. On est très content que les gens se soient mobilisés pour l’activité. » En plus des familles de Nutashkuan qui campaient sur l’île pour la fin de semaine, plusieurs visiteurs se sont présentés lors de la journée culturelle du samedi pour assister aux ateliers de cuisine de bannique traditionnelle et de saumon fumé. La journée de dimanche a été la plus achalandée avec une programmation axée sur les activités familiales.

La météo était au rendez-vous samedi et dimanche. Le paysage de l’île Sainte-Hélène et de la Grande Rivière Natashquan, éclairé par le soleil et la lune, était de toute beauté. Seule la course de canot de dimanche a dû être annulée en raison des forts vents. Il semble bien que la Fête du Saumon soit de retour pour de bon, car la Société Mamuk pense déjà à l’année prochaine. « On veut ramener cette activité-là l’année prochaine. On a fait passer le message que l’on organiserait encore l’évènement l’année prochaine avec de nouvelles améliorations », explique Marc-Antoine Ishpatao. Certaines des améliorations déjà prévues incluent la facilitation de l’accès à l’île pour les personnes à mobilité réduite, la mobilisation accrue des aîné.es de la communauté et l’installation de trottoirs et toilettes sur l’île.

Les organisateurs invitent les participants et participantes à soumettre leurs commentaires et critiques sur la page Facebook de la Société Mamuk afin qu’ils puissent organiser un évènement encore meilleur l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *