Marcel Bourque et Nicole Lessard honorée par l’Ordre du Mérite Nord-Côtier

La cérémonie d’investiture a eu lieu dimanche le 2 juin à la salle de spectacle Jean-Marc Dion de Sept-Îles.

L’Ordre du Mérite Nord-Côtier (OMNC), l’institution dédiée à la reconnaissance des bénévoles d’exception dans la région, a célébré l’engagement et le dévouement de cinq personnalités et deux organismes lors de sa 41e cérémonie d’investiture sous la présidence de Monsieur Jean-Edmond Boudreault. Parmi eux, Marcel Bourque de Baie-Johan-Beetz et Nicole Lessard de Natashquan (admise à titre posthume) ont été admis à l’ordre en reconnaissance de leurs contributions remarquables dans la région.

Marcel Bourque

Marcel Bourque a toujours été très impliqué dans sa communauté de Baie-Johan-Beetz. Dès 1958, il participe à l’organisation de loisirs en préparant une patinoire. En 1966, il est élu conseiller de la municipalité pour une période de 11 ans, et par la suite, maire jusqu’en 1986. M. Bourque est également marguillier de 1986 à 1993. Il dessine les plans d’un nouveau clocher et veille à l’exécution des travaux. Il contribuera aussi à la rénovation de l’église et du cimetière. En 2007, M. Bourque fait partie du comité qui travaille à la formation d’une coopérative qui deviendra en 2011 la coopérative de Baie-Johan-Beetz « Les Choix de Marguerite ». Au travers des décennies, il siège sur différents comités : coopérative des loisirs, fabrique paroissiale, le centre d’information touristique Aguanish–Baie-Johan-Beetz, le comité d’adaptation de la main-d’œuvre, le mouvement intergénérationnel pour une communauté active (MICA) et la salle communautaire. Initié par son beau-père, il a aussi été responsable d’activités auprès d’étudiants.

Marcel Bourque lors de la remise de prix

M. Bourque s’est dit honoré par la distinction qu’il a reçue, mais sa plus grande joie était de voir toute sa famille qui s’était déplacée pour assister à la cérémonie.

« La journée a été spéciale, je ne suis pas habitué à des cérémonies de ce genre-là. Je remercie l’Ordre du Mérite Nord-Côtier de m’avoir choisi. Ce que j’ai aimé le plus c’est de pouvoir réunir des membres de ma famille que je n’aurais pas vus sans la cérémonie d’intronisation à l’Ordre du Mérite. On a réussi à réunir presque tous les membres de ma famille à Sept-Îles. C’était beaucoup pour moi. Le bénévolat on en a vraiment besoin. Surtout dans les petits villages, on ne peut pas s’en passer. Pour les plus jeunes qui ont participé à la cérémonie ou qui la regarderont plus tard, ça va peut-être les inspirer à s’impliquer aussi. » (Marcel Bourque)

Un contingent de 24 personnes de Baie-Johan-Beetz s’était déplacé pour assister à l’intronisation de M. Bourque.

Nicole Lessard

Durant près de trois décennies, Nicole Lessard a marqué la scène communautaire par son altruisme et son implication dans divers domaines, notamment la culture, les communications et l’égalité des femmes. Son parcours bénévole a laissé une empreinte ineffaçable sur la vie de sa communauté de Natashquan. Nicole Lessard a été l’initiatrice, l’administratrice et la directrice de quatre organismes communautaires établis à Natashquan, dont le Comité de spectacles « Par Natashquan », la Corporation de L’Échouerie des Galets, le Regroupement pour les Arts « Par Natashquan » et le Journal communautaire Le Portageur, qu’elle a dirigé pendant plus de deux décennies. Ces lignes sont écrites dans un journal qui n’existerait pas sans son dévouement et son implication. Un journal qui continue, encore aujourd’hui, à informer les habitants de l’est de la Minganie et à tisser des liens entre les communautés de Baie-Johan-Beetz, d’Aguanish, de l’Île-Michon, de Natashquan et de Nutashkuan. Mme Lessard a également joué un rôle essentiel en tant qu’organisatrice communautaire au Centre le Volet des Femmes d’Aguanish pendant neuf ans. Sa détermination et son engagement ont également été démontrés à travers des projets tels que la Maison Saint-Dilon, où elle a supervisé l’achat, la rénovation et l’organisation d’activités socioculturelles, ainsi que la production de l’album « Simplement nous », un CD entièrement réalisé à Natashquan par des habitants locaux.

Michel Richard avec le certificat de Nicole Lessard

Michel Richard représentait Madame Lessard pour la remise de prix. Un honneur pour sa conjointe qui était pleinement mérité selon lui :

« Ç’a été une très grosse journée protocolaire, mais c’est un très bel hommage à Nicole. Ça lui était dû. Si j’avais connu l’OMNC avant, j’aurais fait ça de son vivant, mais je ne sais pas si elle aurait accepté. C’était une personne très humble, elle n’a jamais cherché les hommages. C’est mon seul regret, j’aurais aimé ça qu’elle puisse prendre conscience de son passage et de ce qu’elle a fait de son vivant. » (Michel Richard)

La cérémonie d’investiture a été filmée et sera diffusée sur Nous.TV le 14 juin. La vidéo complète de la cérémonie sera disponible sur le site web dans les jours qui suivront la diffusion officielle. Voici la liste complète des nouveaux membres de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier 2024 :

  • Monsieur Marcel Bourque de Baie-Johan-Beetz
  • Monsieur Alain Malouin de Port-Menier
  • Madame Chantal Pitt de Sept-Îles
  • Monsieur Pierre Rouxel de Sept-Îles
  • Certificat d’honneur et de mérite :
    • Club de Ski de fond et de Raquette Rapido
    • Société d’horticulture de Sept-Îles
  • Posthume : Madame Nicole Lessard de Natashquan

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *