Le Secrétariat à la jeunesse honore Liette Ishpatau

Liette Ishpatau (au centre) avec son oncle, Francis Ishpatau (à gauche) et sa tante Caroline Malec (à droite)

Le Secrétariat à la jeunesse a rendu hommage à Liette Ishpatau de Nutashkuan en lui décernant le prix Intervention jeunesse autochtone 2024 lors d’une cérémonie tenue à Québec le 5 juin dernier.

Liette Ishpatau de Nutashkuan est la lauréate 2024 du prix Reconnaissance Jeunesse-Intervention jeunesse autochtone en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers les jeunes autochtones du Québec. Le prix lui a été remis par le Ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, lors de la cérémonie officielle à la salle des Promotions du Séminaire de Québec le 5 juin.

Liette Ishpatau, agente de projets pour les services éducatifs de l’Institut Tshakapesh, a été saluée pour ses nombreuses contributions à la communauté. Parmi ses initiatives notables, elle a créé un camp de leadership pour les jeunes des Premières Nations et organisé le Rassemblement jeunesse innu Shipishkau. En plus de son travail avec l’Institut Tshakapesh, Madame Ishpatau est trésorière de la société Mamuk de Nutashkuan, une organisation qui met en place des événements communautaires majeurs comme le Festival Mamuk et la Fête du Saumon. Passionnée de volley-ball, Liette entraîne également les jeunes de sa communauté, les incitant à s’engager dans des activités positives.

Le prix Reconnaissance jeunesse autochtone vise à récompenser les intervenantes et les intervenants de 18 ans et plus qui se distinguent par leur dévouement, leur bienveillance et leurs réalisations auprès de la jeunesse autochtone. Lors de cette cérémonie, dix prix Reconnaissance jeunesse ont été attribués à des jeunes et à des intervenants jeunesse.

« J’ai énormément d’admiration pour cette relève passionnée ainsi que pour celles qui changent la vie des jeunes grâce à leur écoute, leur empathie et leurs actions. Leur engagement, à tous, mérite d’être souligné en grand », a déclaré le ministre Mathieu Lacombe.

Sur la page Facebook de la Société Mamuk, Liette Ishpatau a exprimé sa gratitude : « C’est avec fierté que je reçois ce prix. Toutes ces années d’implication pour faire entendre la jeunesse et à travailler pour les communautés! Mes parents nous ont légué de très bonnes valeurs. J’ai eu beaucoup d’émotion durant la cérémonie. Nous devrions avoir davantage de reconnaissance dans nos communautés. » Elle a également remercié son oncle, Francis Ishpatau, et sa tante, Caroline Malec, qui ont représenté ses parents à la cérémonie, ainsi que ses enfants, son frère et tout son entourage pour leur soutien indéfectible. « Vous êtes ma force de continuer à persévérer pour de nouveaux projets! » a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *