Deuxième phase du rachat des propriétés de Pointe-Parent : un processus en marche malgré les retards

Bâtiments à Pointe-Parent

La deuxième phase du rachat des propriétés de Pointe-Parent est en cours après une première phase marquée par des retards et des défis organisationnels. La phase 2, lancée en mars 2024, cible les résidences secondaires, soit 13 propriétés au total.

La phase 1 du programme de rachat des propriétés de Pointe-Parent, qui a permis le rachat et le transfert de 9 des 11 propriétés appartenant à des résidents permanents du secteur, est désormais complétée. Les maisons acquises durant la phase 1 ont été transférées à la société en commandite Nutashkuan-nu Assi, créée l’an dernier pour devenir propriétaire et gestionnaire des maisons rachetées. Selon le Registraire des entreprises du Québec, l’objet de la société Nutashkuan-nu Assi est de « poursuivre des activités consistant à effectuer l’acquisition et/ou la location des terrains et bâtisses situés au lieu identifié comme étant Pointe-Parent et afin d’en favoriser le développement, lequel lieu fera incessamment partie de l’Innu Assi de la Première Nation. » La création de cet organisme a été un processus complexe. Un premier essai visant à créer un OBNL impliquant la communauté de Nutashkuan, la municipalité de Natashquan et un organisme de tourisme de la Côte-Nord n’a pas fonctionné en raison de difficultés de coordination. Finalement, un organisme exclusivement composé du conseil de bande de Nutashkuan comme commanditaire a été établi, entraînant tout de même des retards significatifs, car la communauté n’avait jamais créé un organisme de ce type auparavant. Le ministre des Relations avec les Premières Nations et Inuit, Ian Lafrenière, explique : « J’avais été clair que tant que les maisons ne seraient pas transférées à un OBNL, je n’embarquerais pas dans la phase 2, c’est-à-dire les gens qui ne restent pas là à l’année. Finalement, c’est la communauté qui a créé l’OBNL. On les a aidés, on les a supportés là-dedans. Ça fonctionne. En décembre, l’OBNL a été réglé et, il y a quelques semaines, j’ai rencontré les propriétaires. » Le ministre ne se cache pas que le processus a pris plus de temps que prévu et qu’il aurait aimé pouvoir respecter les échéanciers qu’il avait donnés aux propriétaires : « Dans la vie, je ne suis pas un gars nécessairement très patient. Je voulais que les choses avancent vite. Je voulais amener un résultat. Ça a été plus long que prévu, mais les citoyens de la phase 1 ont été achetés et les gens qui ont voulu se rebâtir, c’est fait. On a avancé. Ce n’est pas parfait, mais on avance. »

La phase 2 du programme de rachat des propriétés de Pointe-Parent a maintenant commencé. Cette phase, estimée à 3 millions de dollars, concerne les résidences des propriétaires non permanents de Pointe-Parent. Une rencontre virtuelle a eu lieu en mars 2024 entre le ministre Lafrenière et les propriétaires concernés. « Il y a quelques semaines, j’ai rencontré les propriétaires pour leur annoncer qu’on commençait la phase 2, c’est-à-dire qu’on commençait à faire des liens avec eux. Les évaluations étaient pour être mises à jour et qu’ils recevraient une offre d’achat en bonne et due forme au cours des prochaines semaines. Encore une fois, ce sont des achats volontaires. Personne n’est forcé de déménager », a déclaré le ministre.

En date du 27 mai, les propriétaires de Pointe-Parent n’avaient toujours pas reçu d’offres. Le cabinet du ministre a précisé que la mise à jour des évaluations de 2018 est toujours en cours :

« Comme indiqué dans un courriel transmis le 8 avril dernier à tous les propriétaires de Pointe-Parent, la mise à jour des évaluations produites en 2018-2019 est en cours. Cette étape, qui doit être complétée préalablement à la présentation d’offres, est réalisée par un évaluateur indépendant et est en voie d’être finalisée. La démarche d’acquisition volontaire des propriétés de Pointe-Parent demeure pour nous une priorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons nommé un représentant spécial, M. Luc Imbault, pour rester en contact continu avec les personnes concernées. M. Imbault a d’ailleurs eu des échanges réguliers avec les propriétaires de Pointe-Parent visés par la démarche. »

Les propriétaires devraient donc recevoir leur offre une fois que les évaluations auront été complétées. Le ministre a tenu à préciser que cette offre sera basée sur la plus haute des deux évaluations, afin que les propriétaires dont les maisons ont été vandalisées ou se sont détériorées dans l’attente de l’avancement du processus ne soient pas pénalisés. Malgré les retards, les citoyens et la municipalité souhaitent que la phase 2 puisse se régler dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *