AGA de la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz : Un nouveau souffle financier, mais des défis restent

Le 14 mai dernier, la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz a tenu son assemblée générale annuelle. Fondée en 2011, la coopérative a traversé des périodes difficiles, mais a réussi à redresser ses finances en 2023 après quelques années déficitaires.

AGA de la Coopérative de solidarité à a salle Phidélem-Harvey à Baie-Johan-Beetz (Photo par Julien Greschner)

Les années 2021 et 2022 ont été particulièrement difficiles pour la coopérative qui a dû faire face à de grandes variations de la demande durant les transitions entre les périodes COVID et post-COVID. Durant la pandémie, la demande pour les produits locaux a explosé alors que les résidents privilégiaient les achats locaux. Toutefois, après la crise, une partie de la clientèle a repris ses habitudes d’achat à l’extérieur, causant une diminution rapide de la demande locale. Cette diminution rapide a causé des pertes d’inventaires qui ont généré des déficits. Un grand redressement des finances a été entamé en 2023 et a donné des résultats. Les chiffres provisionnels de 2023 prévoient un bénéfice net positif, signe encourageant pour l’avenir de la coopérative. Ce redressement financier est une victoire pour la communauté de Baie-Johan-Beetz, qui s’était mobilisée durant les dernières années pour maintenir les activités de la coopérative malgré les déficits.

Lors de l’assemblée, le départ de Janie Petitpas, directrice depuis septembre 2023, a été officialisé. Le conseil d’administration a exprimé sa gratitude pour son excellent travail et son apport significatif. Mme Petitpas a laissé un document de recommandations pour le futur de la coopérative afin d’assurer une transition en douceur. Mireille Tanguay a accepté de prendre la direction de façon intérimaire. Elle a salué l’apport exceptionnel de Sylvain Roy, membre travailleur du CA, dont la collaboration l’a motivée à reprendre le rôle temporairement.

Malgré l’amélioration de sa situation financière, le défi majeur de la coopérative reste la main-d’œuvre. Un taux élevé de roulement de personnel est observé depuis quelques années. Cette réalité complique les opérations et la gestion des projets. Par exemple, après moins d’un an, la coopérative est de nouveau à la recherche d’une directrice ou d’un directeur. De plus, bien que la coopérative ait reçu une subvention de 400 000 $ pour rénover et agrandir sa serre, l’absence d’un chargé de projet retarde sa mise en activité. La serre sera fermée encore une fois cet été.

L’assemblée a également été l’occasion de renouveler une partie du conseil d’administration. Daphné Normandeau et Julie Plante ont été réélues respectivement aux postes #2 et #6. Martin Côté, qui occupait le poste #4, a choisi de ne pas se représenter et sera remplacé par Judith Gauthier.

Somme toute, cette assemblée générale se conclut sur une note positive pour la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz, avec des finances redressées et un plan de transition en place suite au départ de la directrice. La communauté continue de jouer un rôle clé dans le succès de cette institution locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *