De nouveaux maires à Natashquan et Aguanish 

L’élection municipale du 2 novembre dernier a mené à des changements à la tête de 2 des 3 municipalités de l’est de la Minganie. 

Les élections municipales de dimanche dernier ont apporté leur lot de changements dans l’est de la Minganie. Les municipalités de Natashquan et d’Aguanish ont maintenant de nouveaux maires. 

Natashquan : Richard Beaudry l’emporte avec l’équipe Vision 2030 

À Natashquan, c’est Richard Beaudry qui a été élu maire avec une victoire convaincante de 60,67 % des voix (216 votes), défaisant ainsi le maire sortant Henri Wapistan, qui a obtenu 39,33 % (140 votes). Cette élection met fin à une campagne électorale mouvementée, marquée notamment par la démission temporaire du président d’élection, Benoît Léger, pour protester contre une loi permettant aux membres de la communauté Innu de Nutashkuan de se présenter et de voter aux élections du village. Cette situation avait permis l’élection d’Henri Wapistan comme maire de Natashquan en 2021 grâce à l’avantage démographique en faveur des résidents de Nutashkuan (915 personnes selon le recensement de 2021 contre 262 pour le village de Natashquan).  

Le nouveau maire, ancien propriétaire de l’auberge La Cache et du marché Natashquan, s’est présenté à la tête de l’équipe Vision 2030, qui a raflé tous les postes au conseil municipal. Le conseil municipal sera dorénavant composé de Stéphanie Landry (poste 1, réélue), Magella Landry (poste 2), Cindy Carbonneau (poste 3), Renée Lapierre (poste 4, réélue), Josette Trudeau Delphin (poste 5) et Marina Landry (poste 6). Tous les postes ont été pourvus par acclamation, sans opposition. Le taux de participation de 41,43 % (365 votes sur 881 électeurs inscrits) est légèrement plus bas qu’à l’élection de 2021 (44,44 %). 

M. Beaudry et son équipe proposent une vision ambitieuse pour le village de Natashquan. Ils ont plusieurs dossiers prioritaires auxquels ils souhaitent s’attaquer durant leur mandat. Tout d’abord, régler rapidement la question de la participation de non-résident dans les affaires électorales de la municipalité en signant une entente avec le conseil de bande de Nutashkuan. Le nouveau conseil municipal souhaite également ramener l’approvisionnement en pétrole à l’aéroport de Natashquan avec un nouveau dépôt de carburant loin de la nappe phréatique qui approvisionne le village en eau. La coopération avec la communauté Innu sur plusieurs dossiers importants, comme le havre de pêche, le quai de transport et la rétention des services du Bella Desgagnés est également à l’agenda. Finalement, le nouveau maire souhaite attirer de nouvelles familles et surtout augmenter la rétention des nouveaux arrivants au village en s’attaquant au logement et à la création d’un CPE. 

Aguanish : Romuald Gallant prend les rênes 

À Aguanish, un taux de participation remarquable de 80,66 % a été enregistré. Romuald Gallant, qui occupait déjà un poste au conseil municipal, a été élu maire avec 61,82 % des voix (102 votes), devançant le maire sortant Léonard Labrie, qui a obtenu 35,76 % (59 votes). Guillaume Couture complétait la course avec 2,42 % des voix (4 votes). 

Sur 212 électeurs inscrits, 165 votes valides ont été comptabilisés, démontrant un fort engagement de la population. 

Le nouveau conseil municipal d’Aguanish sera composé de Francine Blais (poste 1, réélue avec 64,47 % des voix), Éric Gallant (poste 2, réélu par acclamation), Angie Duguay (poste 3, élue avec 69,05 % des voix), Kathy Ouellet (poste 4, élue par acclamation), Nathalie Troquet-Marsh (poste 5, réélue par acclamation) et Delvie Blais (poste 6, élue avec 85,12 % des voix). 

Le nouveau maire d’Aguanish a dit souhaiter que tous les projets déjà débutés par la municipalité se poursuivent et qu’ils soient complétés lors de son mandat. Il souhaite également développer une bonne relation avec la communauté Innu de Nutashkuan et coopérer dans plusieurs dossiers clés pour le village. Il entend aussi travailler plus étroitement avec la MRC de Minganie pour le développement économique et touristique du village. Finalement, la mise en place d’un service d’incendie constitue une priorité pour le nouveau maire, puisque la municipalité n’a pas d’entente avec le service d’incendie du Havre-Saint-Pierre ni celui de Nutashkuan depuis 2021. 

Baie-Johan-Beetz  

À Baie-Johan-Beetz, le maire sortant Sébastien L’Écuyer a été réélu sans opposition et l’ensemble des membres du conseil municipal ont également été élus par acclamation. Le nouveau conseil municipal sera formé d’Étienne Lemieux (poste 1, réélu), Éric Drouin (poste 2), Olivier Côté-Tremblay (poste 3), Manon Beaulieu (poste 4), Luc Bourque (poste 5, réélu) et Denis Harvey (poste 6, réélu). 

Un nouveau chapitre pour l’est de la Minganie 

Les élections récentes ont ouvert un nouveau chapitre pour les villages de l’est de la Minganie, avec de nouveaux dirigeants qui devront affronter les défis spécifiques de nos communautés, tels que le logement, les services et le développement économique. Le temps nous dira comment ces nouveaux élus mèneront leurs municipalités vers l’avenir. 

Source des données : Élection Québec 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *