Une première saison réussie pour la Coopérative des Échoué.es au Café-Bistro l’Échouerie

L’équipe complète derrière le projet de l’Échouerie 2024 : Anouk B., Phillipe, Guillaume, Keanon, Maude, Jacob, Olivia, Maxence, Léa-Marie, Emiko, Anouk C., Alix, Éloi, Christophe, Juliette, Emmanuelle, Raphaelle et Libby (Photo tirée de la page Facebook du café l’Échouerie)

L’équipe de la coopérative des Échoué.es dresse un bilan positif de leur première saison estivale à la barre du Café-Bistro L’Échouerie en tant qu’entité indépendante.

La fin de semaine prochaine marquera la fin de la première saison de la coopérative des Échoué.es à la tête du Café-Bistro l’Échouerie de Natashquan. Ce groupe, précédemment surnommé la « gang de Montréal », a officiellement formé une coopérative l’hiver dernier pour devenir concessionnaire du café-bistro. Ce fut un défi de taille, mais aussi une belle réussite.

Un nouveau défi administratif

Bien que les membres de la coopérative avaient déjà une bonne expérience à l’Échouerie, ayant travaillé pour la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan (COPACTE) dans les dernières années, cette saison était leur première en tant qu’entité indépendante. Le groupe devait donc prendre en charge tout le volet administratif de la gestion d’un établissement de restauration et assumer tous les risques financiers associés à l’opération d’une telle entreprise. « Ça été beaucoup de paperasse et de bureaucratie pour être prêt à temps pour l’ouverture », explique Olivia Duchesne-Raymond, l’une des administratrices. Créer la coopérative, la faire enregistrer, organiser une campagne de sociofinancement, obtenir des permis et mettre en place une gestion comptable étaient autant de défis auxquels l’équipe a dû faire face. Les défis ont donc été administratifs cette année pour l’équipe qui a appris de chaque année passée à l’Échouerie. Cependant, les opérations quotidiennes se sont déroulées de façon fluide. Emiko Berman, une autre administratrice, raconte : « On était une machine beaucoup plus rodée cette année. Forts de notre expérience des dernières années, on a vraiment passé un bel été. »

Un travail d’équipe

La gestion du café-bistro durant toute la saison estivale demande une main-d’œuvre importante, et c’est en travaillant ensemble que la coopérative a trouvé son rythme. La coopérative a adopté un modèle de gestion horizontal, où il n’y a pas de patron, mais plutôt six comités (culture, bar, menu, ressources humaines, trésorerie et réseaux sociaux) pour organiser le travail. Alix Langlois, membre de la coopérative, explique : « Si on manque de personnel, on peut s’épuiser rapidement. Ce qui fonctionne, c’est qu’on soit un gros groupe. On travaille ensemble et on a beaucoup de plaisir. »

Une saison marquée par une fréquentation accrue

Cette année, l’Échouerie a vu une plus grande fréquentation des locaux, en plus des touristes, ce qui a réjoui la coopérative. « On met beaucoup d’énergie à chaque année pour s’intégrer et comprendre les attentes des gens de la région. Cette année, on a vraiment senti une belle fréquentation de tous. » explique Juliette Ouimet, également administratrice de la coopérative.

Les efforts du groupe pour s’intégrer dans la communauté semblent avoir porté leurs fruits, car l’Échouerie a joué un rôle clé dans la vie sociale et culturelle de Natashquan tout au long de l’été. Les heures d’ouverture stables et la variété des événements ont renforcé sa place dans le village. La coopérative y a aussi trouvé son compte avec un bilan financier positif. « Les clients ont été au rendez-vous. On a connu notre plus grosse année depuis que le groupe vient à Natashquan. Tout le monde à l’air satisfait. », explique Christophe Forget, administrateur de la coopérative. La coopérative a entretenu une bonne communication avec la COPACTE tout au long de l’été ce qui leur a permis d’avoir un feedback constant et de faire les ajustements nécessaires. « On apprend, on s’améliore et c’est super valorisant », explique Olivia Duchesne-Raymond.

Un bilan positif et une saison à célébrer

Pour célébrer la fin de cette saison mémorable, une épluchette de blé d’inde et une fête de clôture auront lieu le 13 septembre à partir de 16h. Jeux, collations gratuites et rigolades seront au programme. L’équipe du café-bistro espère voir les membres de la communauté en grand nombre pour clore l’été en beauté.

Le Café-Bistro l’Échouerie fermera officiellement ses portes pour la saison estivale le 15 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *