Une aventure inoubliable : deuxième édition de la descente de la grande rivière Natashquan

Les membres de l’édition 2024 de la descente de la rivière Natashquan. En haut (de gauche à droite): Jonathan Wapistan, Russel Malec, John John Malec, Mike Kaltush, Dominique Cyr et Sydney Tettaut. En bas : Nick Wapistan, Denis-Kyles Bellefleur, Alex Kaltush et Philémon Crêtre (Photo par John John Malec)

Du 6 au 19 août 2024, la deuxième édition de la descente de la grande rivière Natashquan a réuni une équipe de passionnés, guidée par la société Mamuk et son président John John Malec.

La descente de la grande rivière Natashquan est un événement unique, destiné à reconnecter les participants avec les traditions et la nature. Cette activité organisée par la Société Mamuk a permis à un groupe d’aventuriers de parcourir plus de 300 km en canot, à travers une des plus importantes rivières de la région. Cette expédition avait pour objectif de faire découvrir aux gens de Nutashkuan et des environs la rivière Natashquan, un lieu emblématique de la culture innue. L’expédition n’a pas seulement offert une aventure sportive, mais aussi une opportunité de renouer avec les pratiques ancestrales de la communauté innue tout en se ressourçant en nature. Pendant deux semaines, les participants ont pagayé et vécu en harmonie avec la nature, loin de la modernité.

Les moments forts de l’expédition

En juillet, avant de se lancer dans l’aventure, les participants ont suivi une formation de survie en eau vive avec la compagnie Noryak Aventure durant une fin de semaine complète, afin de se préparer aux défis qu’ils allaient rencontrer sur la rivière.

L’aventure a débuté par un vol de 1h45 en hydravion depuis Havre-Saint-Pierre jusqu’à la frontière du Labrador, où l’expédition a débuté. Après une première nuit de camping, les canoteurs ont entamé leur périple sur la rivière Natashquan. Voici un résumé des journées de l’expédition :

  • Jour 1 : Arrivée à la rivière Natashquan près de la frontière avec le Labrador.
  • Jour 2 : Remontée de la rivière jusqu’à la frontière du Labrador, avec un parcours de 8,2 km.
  • Jour 3 : Début de la descente de la rivière. Les canoteurs ont parcouru 20 km.
  • Jour 4 : 31,5 km parcourus
  • Jour 5 : 41,5 km parcourus
  • Jour 6 : 12 km parcourus
  • Jour 7 : repos
  • Jour 8 : repos
  • Jour 9 : 29,8 km parcourus
  • Jour 10 : 31,9 km parcourus, les canoteurs ont campé à la 6e chute.
  • Jour 11 : 34,5 km parcourus, les canoteurs ont campé à Kamistshetshuant
  • Jour 12 : 40,7 km parcourus, les canoteurs ont campé à la 5e chute
  • Jour 13 : 25,9 km parcourus, les canoteurs ont campé à la 4e chute
  • Jour 14 : 35,3 km parcourus, les canoteurs sont arrivés à Nutashkuan en soirée.

Le groupe a traversé des paysages à couper le souffle, tout en bénéficiant d’une météo favorable avec des journées principalement ensoleillées et seulement quelques demi-journées de pluie. En tout et pour tout, les aventuriers ont parcouru 311,3 km en 14 jours, un exploit qui restera gravé dans leurs mémoires à jamais.

Exemple de campement durant l’expédition (Photo John John Malec)

Une fierté collective

À leur arrivée à Nutashkuan le 19 août au soir, les membres de l’expédition ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et amis. L’émotion était palpable lors des retrouvailles, mais c’est la fierté d’avoir accompli cet exploit qui a dominé. « On est allés où nos grands-parents ont pagayé, où nos ancêtres ont pagayé. Pour beaucoup d’entre nous, c’était un rêve de faire ça », a confié John John Malec, le visage rayonnant de satisfaction. Un souper communautaire a été organisé pour souligner leur accomplissement et célébrer ce retour triomphal.

Une troisième édition en préparation

L’expédition 2024 n’aurait pas été possible sans le soutien des bénévoles de la société Mamuk et l’aide financière de Patrimoine Canada. Fort de ce succès, une troisième édition est déjà en préparation pour août 2025. John John Malec invite toutes les personnes intéressées à vivre cette expérience unique. « Il faut le faire au moins une fois dans sa vie ! », s’exclame-t-il. Ceux qui souhaitent participer à la prochaine descente peuvent contacter la société Mamuk pour s’inscrire.

Descente de la rivière Natashquan (Photo par John John Malec)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *