Le retour de la Fête du Saumon à Nutashkuan

Nutashkuan se prépare à accueillir à nouveau la célébration de la Fête du Saumon. Cette année marque non seulement le retour de cet événement festif après des décennies d’absence, mais aussi le 40e anniversaire de l’obtention des droits exclusifs sur la Grande Rivière Natashquan par la communauté innue.

Cette année marque le 40e anniversaire de l’obtention des droits exclusifs sur la Grande Rivière Natashquan par le Conseil de Bande de Nutashkuan. Une occasion parfaite de ramener les festivités de la Fête du Saumon afin de célébrer ce poisson qui a une grande valeur culturelle pour la première nation.

Courte histoire du saumon à Nutashkuan

Les Innu ont pêché le saumon de la Grande Rivière pendant des milliers d’années avant que la pêche sportive prenne son essor sur la Côte-Nord. Vers les années 1870, plusieurs clubs privés ont réussi à obtenir des droits de pêche exclusifs auprès du gouvernement sur différentes sections de la rivière sans considération pour les Innu qui étaient déjà présents sur le territoire. Plusieurs pourvoiries se succèderont durant le siècle suivant avant que les Innu obtiennent finalement gain de cause. Les droits ancestraux de la Première Nation sur la rivière ont été reconnus en 1984 à la suite d’une entente signée avec le Gouvernement du Québec. Cette entente représentait la fin de plusieurs années de conflits très médiatisés durant une période appelée « la guerre du saumon ». À la suite de l’entente, la Pourvoirie Hipou a été créée pour gérer la pêche sportive dans une section de la rivière qui s’étend du kilomètre 14 jusqu’au kilomètre 42. La communauté a également mis en place un code d’éthique entourant la pêche alimentaire du saumon en 1987. Ce code limite notamment le nombre de filets à un par maison, la longueur maximale des filets à 12 brasses, la période de pêche au mois de juin et les moments de la semaine où les filets peuvent être dans l’eau. Les filets peuvent être à l’eau seulement du vendredi au lundi et doivent être identifiés. Six assistants de protection à l’emploi du conseil de bande se chargent de faire respecter le code et retirent tout filet qui ne respecte pas le code d’éthique. Toutes les familles qui mettent des filets à l’eau participent également à la collecte de données sur les captures, qui permet à la communauté de suivre l’évolution de la pêche. L’année dernière, 84 filets ont été mis à l’eau par la communauté. « Ça fait 40 ans qu’on pêche le saumon en suivant ce code d’éthique et il y a toujours du saumon. On est en processus de mettre à jour notre code d’éthique, mais le temps a montré qu’avec ce code et un travail de sensibilisation auprès de la communauté, la ressource peut être gérée de façon responsable et durable », explique Gérard Ishpatao, coordonnateur des pêches.

Une tradition revitalisée

La Fête du Saumon a été célébrée pour la première fois en 1974 à l’initiative du Père Jean Fortin aidé de gens de la communauté. Le Père Lapointe a pris la relève à partir de 1975, et l’évènement a grandi en importance durant tout le temps du Père à Nutashkuan. Cependant, une fois le Père Lapointe parti à la retraite, l’évènement a progressivement disparu. Aujourd’hui, la société Mamuk et le Projet Naneu ont décidé de raviver cette tradition pour le bonheur des habitants de Nutashkuan. « Ça fait un an qu’on travaille là-dessus et qu’on fait des recherches de financement. Notre but est de ramener l’événement et de le moderniser en invitant d’autres communautés, tout en préservant l’optique familiale », explique Marc-Antoine Ishpatau, vice-président de la Société Mamuk. Les organisateurs souhaitent faire de cette fête un événement phare de Nutashkuan, promettant des festivités hautes en couleur et riches en goût.

Un programme riche et varié

L’événement se déroulera sur l’île Sainte-Hélène à l’embouchure de la Grande Rivière Natashquan, avec un service de navette disponible tout au long de la célébration. Le programme de la Fête du Saumon s’étendra sur trois jours. La journée de vendredi sera dédiée aux échanges entre les communautés innues de la région invitées, soit Pakua Shipu, Unamen Shipu, Nutashkuan, Ekuanitshit, Uashat mak Mani-Utenam, Pessamit, Mashteuiatsh et Matimekush. Les discussions porteront sur le saumon, l’érosion des berges et les changements climatiques, avec des ateliers thématiques animés par des chercheuses de l’Université Laval.

Les journées de samedi et dimanche seront consacrées à des ateliers et activités culturelles pour tous. Les visiteurs auront l’opportunité de goûter au saumon fumé et à la bannique traditionnelle, promettant une expérience culinaire authentique.

Les installations de tentes seront possibles dès le jeudi 13 juin. Tous les habitants de la région sont invités à venir célébrer le saumon dans toute sa splendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *