Lancement du livre « Le Don » de Kristina Gauthier-Landry

Photo par Édition La Peuplade

Jeudi dernier, l’autrice Kristina Gauthier-Landry a lancé son nouveau livre intitulé « Le Don », publié par La Peuplade.

Originaire de Natashquan, Kristina Gauthier-Landry est déjà connue pour son recueil « Et arrivées au bout, nous prendrons racine » paru en 2020. La semaine dernière, elle a lancé son nouveau livre intitulé « Le Don ». Dans cette nouvelle œuvre, elle offre un vibrant hommage à sa mère et, à travers elle, à toutes les femmes dévouées envers leurs proches.

Le livre s’ouvre sur une lettre dédiée à sa mère : « Je suis née d’une mère qui voulait faire mieux, donner tout. Je suis née pour réécrire l’histoire. » L’autrice y exprime ses réflexions sur la loyauté de sa mère envers sa famille et ses propres sacrifices. Elle parle de la difficulté de concilier cette loyauté avec une forme de loyauté envers soi-même, un thème qui traverse le livre. « Ma mère est tellement empathique. Je parle de ma mère, mais je pourrais parler des femmes en général et moi également. On est tellement loyal envers nos proches, mais est-ce qu’on l’est envers nous-mêmes ? C’est ça la question de tout ce projet-là », explique-t-elle en entrevue à Radio-Canada Ohdio. Le titre « Le Don » résume cette réflexion sur le talent inné de sa mère, mais aussi sur sa générosité sans bornes envers les autres. « Au tout début, le projet est ultra-personnel. Je ne me suis pas assise en disant, bon, je vais écrire un récit sur les femmes. J’avais envie de parler de ma maman. C’était vraiment ça. », ajoute-t-elle. Cependant, le livre résonne bien au-delà de son expérience personnelle. Bien qu’elle ait d’abord voulu parler de sa mère, l’autrice a découvert en cours d’écriture que ses réflexions s’inscrivaient dans une dynamique plus large, touchant de nombreuses femmes et familles qui se reconnaîtront dans le récit qu’elle raconte.

Le lancement du livre a eu lieu jeudi dernier à la librairie « N’était-ce pas l’été » à Montréal. Pour Kristina Gauthier-Landry, Natashquan reste toujours au cœur de son inspiration. La culture et le territoire de la Côte-Nord imprègnent ses écrits, offrant une résonance particulière à ceux qui, comme elle, ont grandi dans ce village isolé avant l’arrivée de la route 138 en 1996.

L’intégralité de l’entrevue avec l’autrice peut être écoutée en rattrapage sur le site web de Radio-Canada Ohdio. Des exemplaires du livre de Kristina Gauthier-Landry seront également en vente à la Maison Saint-Dilon. Vous pouvez réserver votre copie dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *