La Côte-Nord, berceau de forêts anciennes

La Minganie est une région riche en écosystèmes. En passant par son littoral et ses tourbières, on retrouve une diversité d’habitats incroyable. En s’éloignant un peu du fleuve, on retrouve au nord de Baie-Johan-Beetz plusieurs forêts anciennes uniques.

Trois forêts centenaires sont présentes en Minganie. La forêt ancienne du Lac-Davy, la forêt ancienne du Lac-Auger et la forêt ancienne de la Rivière-Nabisipi contiennent toutes les trois des arbres qui ont plus de 200 ans. Certains arbres pouvant même atteindre près de 300 ans.

La forêt ancienne du Lac-Davy

Ce peuplement forestier dominé par l’épinette noire est une pessière exceptionnelle.  Elle n’a jamais été touchée par les feux de forêt, les épidémies d’insectes ou les vents violents depuis plus de deux cents ans. Cette forêt de 403 hectares est située dans la MRC de la Minganie, à environ 80km au nord de Baie-Johan-Beetz.

La forêt ancienne du Lac-Auger

Cette forêt d’épinettes noires et de sapins baumiers est particulière, car c’est une des rares forêts à ne jamais avoir été perturbés par l’activité humaine en plus de ne pas avoir été touché par les catastrophes naturelles. Les plus vieux arbres ont environ 285 ans, mais demeurent de relativement petites tailles avec un maximum de 20 mètres de hauteur. Cette forêt de 296 hectares est située à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Aguanish.

La forêt ancienne de la Rivière-Nabisipi

Tout comme les deux autres forêts, celle-ci n’a pas été touchée ni par l’homme ni par les catastrophes naturelles telles que les feux et les épidémies d’insectes. Le climat humide de la forêt a contribué à l’installation d’un cycle de feu à récurrence très longue, soit de plus de 500 ans entre les feux. Cela a contribué au vieillissement de la sapinière ou les arbres peuvent atteindre l’âge de 270 ans. La pessière de 240 hectares est située à environ 100 km au nord-est du Havre-Saint-Pierre.

Ces forêts contribuent à la stabilisation du climat nord-côtier. Malheureusement, elles sont aujourd’hui menacées par les dérèglements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *