Avjet Holding inc. condamnée à une amende de 200 000 $ pour déversement de carburant à Natashquan

L’entreprise Avjet Holding inc. devra payer une amende de 200000 $ pour le déversement survenu en janvier 2023 à l’aéroport de Natashquan.

L’entreprise Avjet Holding inc., spécialisée dans la distribution de carburant d’aviation, a été condamnée à payer une amende de 200 000 $ par la Cour du Québec pour avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Cette décision découle d’un important déversement de produits pétroliers survenu à l’aéroport de Natashquan en janvier 2023.

Le 17 janvier 2023, environ 4 900 litres de carburant se sont déversés dans l’environnement à la suite d’une erreur humaine et d’une valve défectueuse lors d’une livraison de carburant. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a rapidement ouvert une enquête et l’opération de nettoyage a débuté aussitôt que la fuite a été constatée. Le site a été entièrement décontaminé dans les jours qui ont suivi. Depuis cet incident, aucun ravitaillement à partir des réservoirs d’Avjet ne s’effectue à l’aéroport de Natashquan. Le ravitaillement essentiel des avions d’Air Liaison se fait désormais par camion-citerne, assurant ainsi la continuité des opérations tout en garantissant une sécurité accrue.

La municipalité de Natashquan a confirmé que la nappe phréatique, qui fournit l’eau potable à la communauté, n’a pas été touchée par le déversement. Des tests réguliers sur des échantillons d’eau depuis l’incident n’ont révélé aucune anomalie, rassurant ainsi les habitants que la qualité de l’eau n’a pas été affectée.

L’amende de 200 000 $ sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement, un programme administré par ECCC qui finance des projets visant à réparer les dommages environnementaux et à encourager des initiatives écologiques. Le nom d’Avjet Holding inc. sera également inscrit au Registre des contrevenants environnementaux, qui répertorie les entreprises ayant enfreint les lois fédérales sur l’environnement. Ce jugement rappelle l’importance de respecter les réglementations en place pour protéger l’environnement et les communautés locales comme celle de Natashquan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *