AGA 2023-2024 du Journal Communautaire Le Portageur : une année hors norme

Malgré une année 2023-2024 difficile avec l’arrêt des publications, le journal a maintenu sa stabilité financière. Le souper spaghetti organisé en marge de l’événement a permis d’amasser des fonds pour la Maison Saint-Dilon.

Le 19 septembre dernier, l’assemblée générale annuelle (AGA) du journal communautaire Le Portageur s’est déroulée avec une participation plus forte que les années précédentes. Alors que les dernières années ne comptaient que sur la présence des administrateurs, l’événement a rassemblé 11 personnes cette année, « une très bonne participation », selon le président de l’organisme, Julien Barnoin.

Du côté du conseil d’administration, trois postes étaient en élection cette année. Carly Darbouze a été réélu, tandis qu’Alexandra Boies et Benoît Léger ont été élus pour remplacer Romuald Gallant et Michèle Déraps.

L’année 2023-2024 du journal a été marquée par des mouvements de personnel et l’arrêt temporaire des publications. « C’était une année un peu anormale », a admis Julien Barnoin. En avril 2023, le journal a suspendu ses activités, faute de directrice et de journaliste. Nathalie Boudreault a pris le poste de directrice en mai, mais a cédé la direction à Annie-Jade Creamer-Éthier en septembre pour relever d’autres défis à la municipalité. Ce n’est qu’en novembre 2023 que Le Portageur a repris ses publications bimensuellement, avant de revenir à un rythme hebdomadaire en janvier 2024, avec l’arrivée de Julien Greschner comme journaliste, embauché grâce à la subvention de l’Initiative de journalisme local (IJL).

Malgré ces perturbations, la situation financière de l’organisme demeure saine. Le journal ne présente aucune dette et dispose d’assez de fonds pour faire face aux imprévus à court terme, selon M. Barnoin. « Le journal a une certaine marge de manœuvre. On n’est pas en mauvaise posture, mais il faut qu’on soit vigilant pour la suite. Si on perd des subventions, les fonds peuvent réduire rapidement avec les dépenses en salaires », a-t-il expliqué. Bien que les subventions aient diminué en raison de l’arrêt temporaire des publications, les coûts d’impression ont également été réduits, permettant à l’organisme de maintenir l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses en 2023-2024. Ainsi, cet équilibre a permis à l’organisme de sortir de la tempête en bonne posture.

Le souper spaghetti organisé à l’Échouerie à la suite de l’AGA a également été une réussite. Le souper a permis d’amasser la mise de fonds nécessaire de 10 % pour la subvention de Fonds d’initiatives et d’opportunités socio-économiques (FIOSE) de la MRC de Minganie. Cette subvention d’environ 13 000 $ permettra de financer l’étude préparatoire du projet de réfection par la firme d’architecture DMG de Sept-Îles. L’organisme tient à remercier tous ceux et celles qui sont venus manger du spaghetti et encourager le projet. « C’était un succès grâce à l’organisation incroyable d’Annie-Jade. On a eu une très belle participation et on est très content », a ajouté Julien Barnoin, en remerciant tous les participants qui ont soutenu le projet.

Malgré une année 2023-2024 difficile, Le Portageur semble avoir retrouvé une stabilité et se prépare à de nouveaux défis pour l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *