De nouvelles tours cellulaires à Baie-Johan-Beetz et Aguanish d’ici la fin de l’année

Dix nouvelles tours cellulaires seront mises en service par TELUS sur la Côte-Nord d’ici la fin de 2025. Sept-Îles, Baie-Johan-Beetz et Aguanish seront les premiers sites à être mis en service.

La Côte-Nord se prépare à une amélioration significative de sa couverture cellulaire, grâce à un investissement majeur de TELUS de 6,6 millions de dollars. Dix nouveaux sites sans fil seront ajoutés dans la région, avec des installations prévues à Baie-Johan-Beetz, Aguanish et Sept-Îles d’ici la fin de l’année.

Cet investissement de TELUS est soutenu par des contributions substantielles du gouvernement du Québec, qui injecte 6,8 millions de dollars, et du Fonds CRTC du gouvernement fédéral, avec une contribution de 5,5 millions de dollars. Ensemble, ces fonds visent à renforcer la connectivité et à moderniser les infrastructures de la région.

Un premier site a récemment été activé près du Lac Daigle, au nord de Sept-Îles, améliorant ainsi le réseau local. Les prochaines installations de tours cellulaires se concentreront sur Sept-Îles, Aguanish et Baie-Johan-Beetz, avec une mise en service prévue avant la fin de l’année.

TELUS prévoit d’investir un total de 73 milliards de dollars au Canada d’ici 2028, dont 10 milliards seront consacrés au Québec. Ces investissements visent à moderniser les infrastructures, améliorer la couverture, augmenter la vitesse et assurer la fiabilité des réseaux. En 2025, de nouveaux sites seront également mis en service à Baie-Comeau, Rivière-au-Tonnerre, Longue-Pointe-de-Mingan et Rivière-aux-Outardes. Les investissements du gouvernement du Québec annoncés en avril 2024 permettront également l’ajout d’un nouveau site à Godbout prévue pour 2025.

« C’est une excellente nouvelle pour notre petite municipalité de 300 citoyens », souligne Léonard Labrie, maire d’Aguanish. « Améliorer la connectivité et bonifier la couverture en déployant de nouveaux sites sans fil est un plus pour notre énorme territoire de près de 600 kilomètres carrés, notamment pour la sécurité sur nos routes, la vitalité de nos communautés et le développement régional. Ce projet était très attendu et je suis content de le voir se réaliser. »

Cette expansion de la couverture cellulaire est perçue comme un atout majeur pour le développement économique et social de la Côte-Nord, permettant à ses habitants de rester connectés et de profiter des avantages d’une infrastructure moderne et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *