Une sculpture pour commémorer le 150e de Baie-Johan-Beetz

Il sera désormais possible de voir une nouvelle œuvre d’art si l’on décide d’aller sur la Promenade des Amoureux, à Baie-Johan-Beetz. En effet, une nouvelle sculpture a été dévoilée, dimanche dernier, dans le cadre d’une commémoration du 150e anniversaire de Baie-Johan-Beetz.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

La sculpture, conçue par Chantal Harvey, porte le nom de « Les oiseaux rares », nommée ainsi en l’honneur des habitants de Baie-Johan-Beetz, et a été fabriquée au cours de la dernière année par Mme Harvey ainsi que par plusieurs artistes et collaborateurs. Elle consiste en plusieurs troncs de métal, supportant des cabanes à moineaux qui semblent faites de verre coloré, ainsi qu’une vraie cabane à hirondelles en bois au sommet de l’œuvre.

Une sculpture de verre et de métal

La sculpture, qui semble faite de verre et de métal, ne l’est pas entièrement. Bien que le métal soit en effet de l’aluminium, choisi pour « sa facilité à être travaillé et sa légèreté », le verre, quant à lui, est plutôt du plexiglas : un choix volontaire. « C’est plus léger et c’est moins cher que de la vitre, ça se travaille bien et c’est moins fragile puisque la sculpture va être à l’extérieur à l’année longue », explique l’auteure de l’œuvre, Chantal Harvey. « Si ça se met à déteindre à un moment donné, je peux retravailler sur le plexiglas à nouveau pour le reteindre, et ce n’est pas quelque chose qui est vraiment possible avec le verre », ajoute-elle.

L’œuvre comporte également un élément supplémentaire : « On a placé des lampes à l’intérieur des cabanes en plexiglas. Elles devraient être toujours allumées, mais on est capable d’aller changer les ampoules si elles brûlent », assure l’artiste. Cela a été incorporé à l’œuvre afin de témoigner de « l’esprit chaleureux des habitants du village », selon Mme Harvey.

Une signification « poétique »

Lors de la présentation de l’œuvre au public, Mme Harvey a décrit l’œuvre comme étant poétique, trouvant plusieurs significations derrière les choix artistiques effectués en lien avec la sculpture. « À peu près tout le monde ici aime les hirondelles. On les trouve belles et courageuses, on les trouve aussi vaillantes. Quand on les voit arriver, en général ça signifie l’arrivée de l’été », lance l’artiste-graveuse au public durant le dévoilement de l’œuvre. « Les hirondelles partent, mais elles reviennent toujours au bercail, un peu comme les gens d’ici. »

Une quarantaine de personnes pour assister au dévoilement

Une foule assez compacte, d’une quarantaine de personnes, s’est rassemblée sur la pointe de la Glacière, après la fin du repas servi sous le chapiteau, afin d’assister au dévoilement de l’œuvre, effectué par l’artiste Chantal Harvey et la membre du comité du 150e Gitane Bourque. L’œuvre, qui était originalement conçue pour un projet d’intégration des œuvres d’art aux bâtiments et lieux publics (aussi connu comme projet 1%), fut choisie grâce à l’aide d’Yvon Tanguay, décrit comme « l’archiviste et l’historien du village » par Mme Harvey, qui est tombé sur la maquette de l’œuvre plusieurs mois plus tôt. « J’avais fait la maquette il y a environ un an, mais elle ne s’était jamais réalisée, et ça ne se serait jamais fait si ce n’était pas du comité du 150e », résume Mme Harvey.

Une programmation des célébrations légèrement chamboulée

L’inauguration, qui devait originalement avoir lieu vendredi dernier, fut le résultat d’un programme légèrement bousculé par la météo peu coopérative de vendredi. « On a eu à faire le pique-nique de vendredi sous le chapiteau, au lieu de le faire à l’extérieur à la pointe », explique Marie-Lyne Blais, bénévole au sein du comité du 150e du village. « On a aussi eu à remettre le rallye à samedi, et l’inauguration de la sculpture a été remise après le brunch ».

La foule qui s’est présentée durant les célébrations était large, même pour les organisateurs. « On s’attendait à ce qu’il y ait du monde, évidemment, mais pas à ce point-là », a commenté la dame. « Samedi c’était LA journée, surtout samedi soir au souper. Il y avait deux cents personnes, en plus d’une quarantaine de bénévoles, il y avait vraiment beaucoup de gens. »

Les célébrations pour le 150e anniversaire de la municipalité de Baie-Johan-Beetz avaient lieu du jeudi 28 au dimanche 31 juillet dernier.

One Reply to “Une sculpture pour commémorer le 150e de Baie-Johan-Beetz”

  1. c est avec beaucoup de chagrin que je n ai pu assiste au 150 ieme de BJB mais une personne admirable m a fait parvenir le video cette equipe merite des milliers de bravos car ils ont mis plus de deux ans a preparer cette magnifique semaine qui fut une reussite totale …..car pour moi ce petit village est la perle de la Cote Nord et comme un proverbe dit Dans les petits pots les meilleurs onguent ……bien cette belle equipe vient de nous en donner la plus belle preuve car tout etait parfait avec beaucoup d amour FELICITATION

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *