Une nouvelle directrice de l’éducation à Nutashkuan

Rachelle Malec

Depuis le 22 août, la communauté de Nutashkuan accueille une nouvelle directrice de l’éducation, Mme Rachelle Malec, une gestionnaire d’expérience bien connue dans le milieu autochtone. Elle apporte avec elle une vision claire et des projets ambitieux.

Forte d’une longue carrière en gestion dans diverses communautés, Rachelle Malec revient dans sa communauté natale de Nutashkuan pour occuper le poste de directrice de l’éducation. Titulaire d’un baccalauréat en information et orientation professionnelle ainsi que d’un certificat en administration, Madame Malec a occupé plusieurs postes de direction au sein des Premières Nations. Elle a notamment été directrice générale et cogestionnaire du conseil de bande de Pakua Shipi pendant quatre ans, directrice générale du conseil de bande de Nutashkuan pendant deux ans, et directrice à l’éducation et d’école à Pakua Shipi pendant six ans. Elle a aussi occupé le poste de directrice générale à Mamit Innuat, un organisme régional qui regroupe quatre (4) communautés innues de la Basse-Côte-Nord qui gèrent des programmes et services. Plus récemment, elle travaillait en tant qu’agente de liaison pour l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à Sept-Îles. À propos de son expérience à l’UQAC, elle explique :

« J’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe UQAC au pavillon de Sept-Îles pour mettre à profit mon expertise en tant qu’agente de liaison pour le Pôle Côte-Nord auprès des Premières Nations. Cette expérience m’a permis d’élargir mon réseau dans le milieu universitaire. J’ai eu l’occasion de faire rayonner la culture innue auprès de la communauté étudiante de la région de Sept-Îles. »

C’est en étant approchée par M. Jules Wapistan, directeur général du conseil de bande de Nutashkuan, qu’elle a décidé de saisir l’opportunité de revenir dans sa communauté pour prendre en charge les services éducatifs.

« Depuis un bon 25 ans, j’occupe des postes de gestionnaire. Dans mes postes de gestionnaire, j’ai fait de la restructuration organisationnelle. Je gère des programmes et des services puis je suis en contact avec beaucoup de monde. Quand l’opportunité s’est présentée, c’est-à-dire quand le directeur général, M. Wapistan, m’a approché et m’a demandé “Est-ce que tu retournerais dans ta communauté ?” Je me suis dit pourquoi pas, je connais bien le dossier de l’éducation dans les communautés. Ça fait au-dessus de 30 ans que je travaille avec les organisations des Premières Nations. » Rachelle Malec

L’opportunité d’occuper à nouveau un poste de gestionnaire et de retourner dans sa communauté l’ont donc motivée à accepter le poste de directrice de l’éducation.

Une vision tournée vers les jeunes et la qualité des services

Rachelle Malec amène avec elle une nouvelle vision pour l’éducation à Nutashkuan. Dès son arrivée en poste, la nouvelle directrice a tenu à exprimer clairement sa philosophie pour l’avenir des services éducatifs de Nutashkuan :

« Ma vision de l’éducation est axée sur les jeunes. Il faut offrir des services de qualité d’enseignement, il est primordial d’impliquer les parents et la population. Ma vision, c’est d’assurer un meilleur service à la population. Quand on travaille pour l’école, on travaille pour les enfants. Oui, les professeurs sont importants, mais la priorité ce sont les enfants. Toute l’équipe doit s’adapter aux élèves qui sont à l’école Uauitshitun. »

Arrivée en poste depuis seulement un mois, Mme Malec sait que beaucoup de défis l’attendent et elle les aborde avec une vision claire de ses priorités :

 « Il y a beaucoup de défis à relever. Je veux surtout faire une restructuration et solidifier les services. Il faut mettre en place les politiques qui n’étaient pas respectées. Je veux aussi mettre l’accent sur les activités des enfants et améliorer les infrastructures. Les tâches de tout le personnel devront aussi être revues, parce que les gens n’étaient pas supervisés. Dans un service comme l’éducation, il faut assurer la supervision. Je pense que c’est important d’avoir une structure, afin que les gens sachent où ils s’en vont. Avoir une bonne structure, c’est sécurisant tout autant pour les enfants que pour le personnel. »

Le mandat de Mme Malec sera donc axé sur la mise en place d’une structure pouvant assurer la qualité des services d’enseignements.

Recrutement

En plus des changements qu’elle souhaite apporter, Rachelle Malec devra superviser le recrutement de nouveaux membres du personnel. Actuellement, l’école est à la recherche d’un ou d’une nouvelle directrice qui devrait entrer en fonction d’ici la fin du mois. Deux postes d’enseignants pour les classes de 2e et 4e année sont également à pourvoir.

La nouvelle directrice encourage également les gens de la région qui souhaitent s’impliquer à se faire connaître pour d’éventuels remplacements. « L’école offre de bons taux horaires, et les intéressés sont payés selon leur disponibilité », précise-t-elle.

Avec une direction plus structurée et une vision centrée sur les jeunes, Rachelle Malec tourne une nouvelle page dans l’histoire de l’éducation à Nutashkuan, nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

One Reply to “Une nouvelle directrice de l’éducation à Nutashkuan”

  1. Bravo madame Malec pour votre nomination. J’ai eu le privilège de travailler avec elle, une femme dynamique, qui saura relever le défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *