Un premier débat pour les candidats à la chefferie de Nutashkuan

Les candidats à la chefferie lors du débat: (de gauche à droite) Henri Wapistan, Marie-Paule Malec, Roberto Wapistan, Réal Tettaut et Marc-André Kaltush.

Pour la première fois de l’histoire de la communauté de Nutashkuan, un débat des candidats à la chefferie a été organisé le 3 juillet dernier, trois jours avant la journée du scrutin.

Cette année, un débat avec les candidats à la chefferie de Nutashkuan a été organisé par l’entreprise locale Sonorisation Kanikuen durant la période électorale. Une première dans l’histoire de la communauté. Cet événement marquant a été webdiffusé en Innu-aimun sur la page Facebook de Sonorisation Kanikuen et animé par l’animatrice et journaliste Joyce Dominique. Tous les candidats ont accepté de participer, à l’exception de Pierre Kaltush. Mike Grégoire Régis, fondateur de la compagnie, explique que l’idée lui est venue en constatant le manque de possibilité de communication entre les élus et la communauté durant la campagne électorale. « Je trouvais qu’il y avait un manque au niveau de la communication entre élus, candidats et la communauté. Avec un débat webdiffusé, tout le monde pouvait écouter le message des candidats de chez eux. Nous avons eu au-dessus de 400 visionnements sur la vidéo », explique-t-il. C’est donc un grand succès pour un premier essai de débat webdiffusé.

Le débat s’est articulé autour de quatre grands thèmes, trois soigneusement choisis par Mme Dominique suite à un travail de recherche et de terrain effectué la veille du débat, et un thème choisi par le public. Les thèmes abordés étaient les suivants :

1. Sécurité dans la communauté

2. Gestion des finances par le conseil de bande

3. DPJ et projet de loi C-92

4. Réforme du code électoral (thème choisi par le public)

Pour chaque thème, chaque candidat disposait de 1 minute 30 secondes pour expliquer son point de vue sur le thème, suivi d’un débat de 10 minutes où les candidats pouvaient dialoguer entre eux. Les débatteurs devaient lever la main pour obtenir le droit de parole. Ce format a permis des échanges constructifs et respectueux.

Le débat s’est déroulé sans accroc, et tous les candidats ont respecté les règles établies. Pour conclure, chaque candidat a été invité à dire une qualité sur chacun de ses adversaires. Cette initiative a permis de terminer le débat sur une note positive et respectueuse, mettant en lumière l’esprit de collaboration et de respect entre les candidats, malgré les divergences politiques. Le chef réélu, Réal Tettaut a trouvé l’exercice positif.

« Au début, je ne savais pas si j’allais y assister. J’y ai bien réfléchi. Les gens s’attendaient à ce que les candidats soient là, donc j’ai décidé de participer. Ça s’est bien déroulé. C’était bien fait par les gens de communication et média. J’étais content de la manière que ça s’est déroulé. Les thèmes choisis ont touché aux dossiers les plus importants. »

Ce premier débat historique représente une avancée significative pour la démocratie locale à Nutashkuan, offrant aux électeurs une occasion précieuse de mieux connaître les positions et les qualités de chaque candidat avant de se rendre aux urnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *