« En ce temps de confinement, voici un outil, pour vivre en famille ou en communauté virtuelle, des célébrations autour de la Parole de Dieu », écrit Sylvain Roy. Ce dernier a participé à l’élaboration de ce projet de guide avec Yves Guérette, Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole.

La catéchèse et la liturgie participent de manière incontournable à la mission d’évangélisation. Plus encore, elles entretiennent des liens étroits et presque vitaux qui les rendent complices l’une de l’autre et sensibles aux évolutions qui les façonnent.

Voici une proposition de catéchèse centrée sur la liturgie de la Parole du dimanche. En s’inspirant du récit des disciples d’Emmaüs. Elle se veut une démarche accessible à tous et toutes.

Elle s’offre aux membres des équipes pastorales paroissiales, diocésaines
avec leur évêque, les équipes de catéchèses, les homélistes du dimanche, les différents groupes de prière et plus largement à tous les baptisés adultes d’un milieu pastoral susceptibles de trouver dans cette catéchèse une manière renouvelée et stimulante de lire les Écritures et se mettre à l’écoute de la Parole en Église. Voici un modèle liturgique de la Parole pour faciliter la conduite de célébrations. Nul besoin d’avoir reçu une grande formation pour conduire des célébrations de la Parole. Notre simple statut de baptisé nous permet de partager cette Parole, de se l’approprier, de se poser des questions, d’y réfléchir, tout en cheminant dans notre foi.

Les auteurs

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole donne tant les bases pratiques que théoriques pour bien vivre cette catéchèse. Cet ouvrage a été préparé par Yves Guérette, un prêtre du diocèse de Québec et formateur de catéchèse dans plusieurs diocèses. Il est depuis 2004, professeur en éducation de la foi et en théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Sylvain Roy est un laïc engagé de façon bénévole depuis quinze ans au service de la paroisse Saint-Jean-Régis de Baie-Johan-Beetz. La conduite de célébrations dominicales de la Parole par des laïcs a été le point de départ d’une recherche doctorale en théologie pratique qu’il termine présentement à l’Université Laval.

La version papier de ce guide sera disponible le 8 juin aux Éditions Novalis à 37,95 $ et possiblement ailleurs alors que la version électronique le sera à partir du 15 juin 2020 à 27,99 $. Sa sortie d’abord prévue à l’automne a été devancée à cause de la situation de la COVID-19 et le désir de fournir cet instrument pour aider les familles ou rassemblements virtuels des
communautés.

Des feuillets bibliques dominicaux pour chaque série de dimanches seront aussi téléchargeables gratuitement pour quiconque se sera procuré le livre. Pour un avant-goût de cette littérature voici le lien vers la maison d’édition où vous trouverez les premiers documents disponibles gratuitement: CLIQUEZ ICI.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *