Un mois de décembre occupé pour De baies et de sève

Décembre c’est le mois des salons, et l’entreprise De baies et de sève de Natashquan participe à beaucoup d’entre eux. En amont des salons, l’entreprise était à une journée de maillage, le jeudi 21 novembre dernier, chapeauté par Tourisme Côte-Nord et Philippe Mollé, chroniqueur gastronomique. L’idée était de séduire les restaurateurs afin de créer de potentielles ententes qui permettront aux produits nord-côtiers de se retrouver dans les restaurants de la métropole.

Réunis à l’hôtel Le Sofitel de Montréal, 12 producteurs agroalimentaires de la Côte-Nord ont profité de cette journée pour faire découvrir les produits de la mer et de la forêt boréale aux médias, aux acheteurs et aux restaurateurs de la grande région de Montréal. De baies et de sève, représentée par Noémie Croteau, avait sa vitrine à côté des microbrasseries Tadoussac et St-Pancrace, de la distillerie Puyjalon, de la Ferme Manicouagan, de la Ferme Maricole Purmer, des poissonneries Blanc-Sablon et Fortier, de la Maison de la Chicoutai, du Terroir boréal, du pêcheur d’oursins- Raynald Thériault, ainsi que de la Communauté innue d’Ekuanitshit. Noémie y a présenté les produits artisanaux nord-côtiers, produits agroalimentaires et produits pour le corps.

L’événement a eu lieu en deux temps, sur l’heure du dîner, les médias du milieu du tourisme et de l’agrotourisme ont pu rencontrer les producteurs et deux importants partenaires de Tourisme Côte-Nord, Parcs Canada et les Croisières AML. En après-midi, ce fut au tour des acheteurs et des restaurateurs de pouvoir goûter aux produits, mais aussi échanger avec les producteurs sur place.

Depuis le 29 novembre et ce jusqu’au 8 décembre, De baies et de sève est cette fois à la 15è édition du Salon des artisans de Québec. Ce Salon se déroule au Centre de foires de Québec. Pour les gens de la région habitant maintenant dans la région de Québec, qui souhaitez un produit bien macacain, le Salon est ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 21 h, le samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Dans le programme du Salon nous pouvons y lire : De baies et de sève, jeune entreprise située à Natashquan, propose aux restaurateurs et fins gourmets des produits sauvages et des spécialités faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison dans des lieux protégés […]. Annick Latreille, propriétaire et Marie-France Huot sont présentes à ce Salon pour faire la promotion des produits.

Pour les gens de la région habitant maintenant dans la région de Québec, qui souhaitez un produit bien macacain, rendez-vous au Salon des artisans de Québec jusqu’au 8 décembre 2019.

Le 1er décembre, De baies et de sève était au Salon de Noël de la Maison des jeunes l’Entre-Deux-Tournants à Natashquan. Sonia Landry et Dominique Poupart en étaient les représentantes. Là aussi, un bel étalage des produits d’Annick était offert.

Les 13-14 et 15 décembre, De baies et de sève se déplace à Montréal et proposera ses produits aux Puces Pop à l’église Saint- Denis. Pour la période des fêtes seulement un curd de framboises est mis en pot.

De la plaine, du pré, du bord de mer, de la forêt boréale, de la cueillette à l’assiette, les produits De baies et de sève deviennent ambassadeurs de la saveur inégalée de la Côte-Nord.

Photo de la Une : Marie-France Huot et Annick Latreille au Salon de Artisans de Québec

Texte : Nicole Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *