Un investissement de près d’un demi-million pour le nouveau poste de police de Natashquan

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

489 000 $: c’est le montant qui aura été investi dans le nouveau poste de police de Natashquan, dans le cadre d’un déménagement de la Sûreté du Québec (SQ) hors des locaux du bâtiment municipal.

Le bâtiment modulaire ainsi que le terrain, d’une valeur de 200 000 $, a vu son chantier débuter le 31 mai dernier, pour se terminer peu de temps avant le 1er octobre prochain, date où la SQ devrait officiellement en prendre possession. « Il reste encore quelques détails à finaliser à l’extérieur, par exemple faire la pose du mat pour le drapeau ou encore faire le stationnement », décrit le promoteur principal du projet et propriétaire du bâtiment, Richard Beaudry. Le financement accordé à la construction et l’aménagement du bâtiment s’élève quant à lui à 289 000$, et provient de la Société québécoise des infrastructures (SQI), selon M. Beaudry.

Un intérieur entièrement modulable

L’intérieur, dont l’assemblage devrait commencer au début du mois d’août, selon M. Beaudry, est entièrement modulable et est conçu pour être « dézippé », soit être enlevé en entier (y compris les murs intérieurs) sans pour autant compromettre l’intégrité structurelle de l’immeuble. L’aménagement sera spécifiquement conçu pour un usage policier: le Portageur a pu observer les plans et a noté la présence d’une salle de bertillonnage d’ivressomètre, d’une cellule, d’une salle de rencontre et d’interrogatoire, d’une salle multifonction à l’usage des patrouilleurs, et finalement d’un vestiaire pour les policiers et d’une salle de bain, le tout d’une grandeur d’environ 80m².

La compagnie responsable des travaux qui a été sélectionnée par la SQI porte le nom de Construction Ricor, et se trouve basée à Havre-Saint-Pierre. « On a dû faire une bonne centaine de maisons préfabriquées depuis 1990, on a de l’expérience là-dedans », assure l’adjointe administrative de la compagnie, Julienne Cormier. « On s’occupe de l’extérieur et de l’intérieur, mais on fait affaire avec Basque Électrique [de Sept-Îles] pour l’électricité et Plomberie Lachance [de Québec] pour la plomberie », ajoute-elle.

La compagnie fut sélectionnée sans appel d’offres à la suite d’un gré-à-gré. « Un gré-à-gré, c’est pour dire qu’il y a eu une entente avec l’entrepreneur responsable sans la présence d’un appel d’offres au préalable, ça dépend généralement du contexte », explique le porte-parole aux médias de la SQI, Francis Martel.

La raison du déménagement de la SQ du bâtiment municipal, où elle se trouvait depuis son arrivée à Natashquan en 2008, au nouveau bâtiment, est dû à « un manque d’espace et à des besoins opérationnels », selon la lieutenante Ann Mathieu, coordonnatrice au Service de la diffusion et des relations médias de la Sûreté du Québec. « Il y a aussi la sécurité des installations qui est en cause, on veut avoir une infrastructure en ordre pour nos besoins », déclare la lieutenante.

Pas encore de projets pour l’espace libéré

La municipalité n’a pour l’instant pas encore prévu l’utilisation qui serait faite des locaux qu’occupe présentement la SQ dans le bâtiment municipal, une fois le déménagement terminé. « On n’est pas encore rendu là », affirme le directeur général de la municipalité de Natashquan, Denis Landry. L’espace pourrait néanmoins éventuellement servir à un agrandissement de la bibliothèque municipale, pense M. Landry.

La Sûreté du Québec maintient une présence depuis 2008 à Natashquan et comprend une couverture de six patrouilleurs, qui sont assignés sur différents quarts de travail, afin de servir à Natashquan et à Nutashkuan, qui ne possède plus de service de police depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *