Salon du livre | Un nouveau concours littéraire pour les jeunes de la Côte-Nord

Un nouveau concours littéraire visant les jeunes de seize à vingt-cinq ans a été dévoilé le 18 janvier dernier dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Le concours, qui se destine aux jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans, a pour but « de créer une culture de l’écriture sur la Côte-Nord », selon la responsable de l’animation et des communications Nadia Dorval.

Le concours fait une place à la poésie, puisqu’il est demandé aux jeunes de soumettre un poème d’au moins cinquante mots, sous l’aide de la poétesse originaire de Natashquan Kristina Gauthier-Landry.

« C’est un projet pilote puisque c’est la première fois que l’on fait cela comme ça », explique Mme Dorval. « On a déjà eu des concours similaires dans le passé, mais c’était pour créer des haikus, ça se déroulait durant le Salon du livre et c’était pour tous les âges. »

Kristina Gauthier-Landry a été sélectionnée pour quelques raisons. « Entre autres, l’année dernière, elle était la présidente d’honneur du Salon, et son 1er recueil, Et arrivées au bout nous prendrons racine a gagné un prix », détaille Mme Dorval.

Mme Gauthier-Landry, en tant que marraine du concours, a présenté le projet devant plusieurs classes d’étudiants, physiquement comme virtuellement. « J’ai donné quelques ateliers de création de poésie pour des classes de français de secondaire V à Sept-Îles, ainsi qu’à des étudiants au cégep de Sept-Îles en présentiel et à des étudiants du cégep de Baie-Comeau en visioconférence », décrit-elle. « Il y aura eu douze ateliers au calendrier, le dernier étant ouvert à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans sur la Côte-Nord. Il se déroulera mercredi soir le 1er février à 19h. » Elle avertit cependant qu’il faut s’inscrire au préalable via le site internet du Salon du livre.

Le projet a été mis en place relativement rapidement : « Je me suis fait contacter à la fin de l’automne dernier, et ça a été mis en branle dès le retour des Fêtes », dévoile Mme Gauthier-Landry.

Il est possible de participer au concours jusqu’au 17 mars prochain; le gagnant ainsi que les deux finalistes seront dévoilés à l’occasion du Salon du livre, qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *