Saison difficile pour la capture du crabe des neiges

Cette saison, certains crabiers pourraient ne pas réussir à capturer la totalité de leur quota. Plusieurs pêcheurs de crabes ont parcouru plus de millage, réalisé plus de voyages et essayé des nouveaux secteurs pour trouver le précieux crustacé.

Harold King, de Kegaska, pêche dans la zone 15, depuis 40 ans. Il n’a jamais vu autant de crabes vides. Il affirme « C’est le printemps le plus difficile que j’ai connu. » Dans le village voisin de chez lui, à Natashquan, certains pêcheurs demeurent incertains de compléter la capture de leur quota individuel, pourtant en baisse de 15 % dans la zone 16.

Les propriétaires d’usines de transformation du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord dont le crabe des neiges provient des zones de pêche 17, 16 et 15, entre autres, ont vu leurs activités tourner au ralenti pendant une bonne partie de la saison en raison d’arrivages moins volumineux et plus irréguliers qu’à l’habitude.

Les causes – Actuellement le cycle de croissance des populations de crabe des neiges est au plus bas. Cela préoccupe les pêcheurs et l’industrie de la transformation de la Côte-Nord. Plusieurs se demandent : Est-ce l’effet des changements climatiques ?

Prix encore en négociation – L’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche attendent après la saison pour reprendre le dialogue sur le prix au débarquement. Il y a eu un ajustement à la mimai, quelques semaines après le début des pêches pour établir un prix provisoire à 5,25 $ la livre. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec n’a pas encore tranché pour le prix définitif pour l’année. Les pêcheurs et les propriétaires d’usines de transformation ont recours au tribunal administratif presqu’à chaque année, après des négociations infructueuses.

Cet article est un résumé extrait d’un article paru le 4 juillet dans Pêche Impact, Le journal officiel de l’industrie québécoise des pêches et de l’aquaculture. L’article au complet est disponible sur le site : https://www.pecheimpact.com/saison-difficilepour-la-capture-du-crabe-des-neiges/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *