Où en est la commission de vérité et réconciliation

Après 8 ans de travaux et 72 millions de dollars versés par le gouvernement, la commission a achevé ses travaux et a proposé 94 appels à l’action pour favoriser la réconciliation.

Le mandat de CVR est décrit dans l’annexe N de la Convention de règlement et va comme suit : « On observe un nouveau et puissant désir de tourner la page sur les événements passés, afin qu’il nous soit possible de bâtir un avenir plus solide et plus sain. Le processus de vérité et de réconciliation, qui s’inscrit dans une réponse holistique et globale aux séquelles des pensionnats indiens, est une indication et une reconnaissance sincères de l’injustice et des torts causés aux Autochtones, de même que du besoin de poursuivre la guérison. C’est un véritable engagement à établir de nouvelles relations reposant sur la reconnaissance et le respect mutuels qui prépareront un avenir meilleur. La révélation de nos expériences communes aidera à libérer nos esprits et à ouvrir la voie à la réconciliation. »

Rassemblement pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Photo de Joseph-Paul Biroté

Lors de leurs 8 ans de travaux, les membres de la commission se sont déplacés aux quatre coins du pays pour récolter des témoignages des survivants des pensionnats et de leurs familles. Plus de 6500 témoignages ont été récoltés.

Les travaux de la CVR ont permis la création du registre historique du système des pensionnats indiens. Il est constitué de tous les témoignages et de plus de 5 millions de dossiers fournis par le gouvernement canadien.

Dans les 94 appels à l’action, six grands thèmes sont engagés : la protection de l’enfance, l’éducation, la langue et la culture, la santé, la justice et la réconciliation. Au total, seulement 14 des appels d’action n’ont été mis en place, dont aucun dans les thèmes de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la santé.

Le peu de mesures adopté serait attribuable, selon Douglas Sinclair, à un manque de volonté politique, au racisme systémique ancré en santé et en protection de l’enfance, un manque de données et aux problèmes structurels dans les systèmes de gouvernance, a-t-il dit en entrevue avec Radio-Canada.

Lundi se déroulait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Mise en place en 2021, elle est l’une des résolutions de la CVR qui a vu le jour. C’est aussi une belle occasion de continuer le dialogue et la réconciliation entre les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *