Milan Ishpatao sur le même tapis rouge qu’Émile Gaudreault

Texte : Nicole Lessard

Photo : Randy Legault – Wapikoni mobile

Lors de la sortie du film d’Émile Gaudreault Menteur, film culte de l’été 2019, le 8 juillet dernier, Milan Ishpatao était aussi à Montréal. Il prenait place sur le tapis rouge du Théâtre Maisonneuve et y a présenté en grande première son court métrage La légende du Titanic, réalisé en 2018 avec la complicité du Wapikoni mobile en escale à Nutashkuan. Ce court métrage présenté avant le film Menteur, en accompagnera la distribution à travers toutes les salles du Québec, au cours des prochaines semaines.

Milan, fils de Marie-Hélène Ishpatao et Marc-Antoine Ishpatao de la communauté innue de Nutashkuan a maintenant 10 ans. Il a vu le film sur le Titanic qui l’a fasciné. Il a donc choisi de porter sa fascination sur grand écran en réalisant un court métrage d’animation à l’aide de légos. Tout à fait réussi, l’idée des légos est chouette et rend bien la légende agrémentée d’une narration.

Milan dit avoir été surpris lorsque Denise Robert, productrice, il y a à peine trois semaines, lui a téléphoné pour lui apprendre que son court métrage avait été choisi pour diffusion sur grand écran dans toutes les salles du Québec. Il était très content et fier de son produit cinématographique et encore plus d’aller vers le grand public. Les parents l’étaient tout autant.

La première s’est déroulée à la Place des arts et Milan qui devait prendre la parole pour expliquer son film a été impressionné par cette salle qui compte 1450 sièges et ajoute que ses jambes tremblaient devant tant de personnes. Il a présenté son film et fait les remerciements avant la projection. Il a par la suite
assisté au film de Gaudreault avec beaucoup de plaisir et de rires.

Le jeune cinéaste dit vouloir continuer à faire des films, ce qui le passionne. Il observe, il regarde et au hasard des objets ou événements qu’il découvre, l’inspiration pour de futures productions lui arrivent en tête et tout recommence.

Sorti en salle depuis le 10 juillet, le film Menteur, comédie estivale québécoise, met en vedette Louis-José Houde et Antoine Bertrand, a récolté 1,1 M$ au box-office. Il s’agit de la meilleure ouverture pour un film québécois en 2019. Il est présentement dans les salles de Sept-Îles et Baie-Comeau.

Pour visionner le court métrage de Milan, aller sur le site de Wapikoni mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *