Les propriétaires non-résidents de Pointe-Parent reçoivent des offres d’achat du gouvernement du Québec

Maison à Pointe-Parent

Dans les trois dernières semaines, une nouvelle étape a été franchie dans le dossier du rachat des propriétés de Pointe-Parent.

Les propriétaires non-résidents du hameau de Pointe-Parent ont commencé à recevoir des offres d’achat de la part du gouvernement du Québec. Le dossier du rachat des propriétés par le gouvernement dure depuis plus de vingt ans, alors que le processus de rachat comme tel a été lancé en 2018 avec l’évaluation des maisons. Le projet avait par la suite été séparé en deux phases. La deuxième phase cible les propriétaires non-résidents, alors que la première phase, complétée plus tôt cette année, visait les propriétaires résidents.

La majorité des 13 propriétaires non-résidents de Pointe-Parent ont été contactés récemment par un évaluateur, qui leur a présenté une offre d’achat. Parmi eux, Michel Richard, propriétaire d’une résidence à Pointe-Parent, a décidé d’accepter l’offre qu’on lui a faite. « Dans mon cas, j’ai accepté, parce que l’offre était intéressante. C’est une étape importante parce qu’on a enfin eu des nouvelles précises », explique-t-il. Il a précisé avoir reçu une offre de 81 000 $, ce qui couvrait largement l’évaluation municipale (environ 50 000 $) ainsi que tous les frais encourus (assurances avant le vandalisme, taxes municipales et matériaux pour barricader) au cours des six dernières années. Une exonération accessoire dans un contexte d’expropriation était également incluse dans l’offre. Tous les montants des transactions sont publics et pourront être consultés dans le registre foncier du Québec. Les transactions de la phase 1 sont déjà disponibles en ligne. Le site web du Journal de Montréal possède une application avec inscription gratuite, appelée « transactions immobilières », sur laquelle les transactions immobilières depuis 2021 peuvent facilement être consultées.

Bien qu’il soit content de voir un dénouement à l’horizon, M. Richard a été averti que plusieurs mois pourraient s’écouler avant que la vente soit notariée et qu’il reçoive son chèque. Selon lui, la majorité des propriétaires sont satisfaits de l’offre qu’ils ont reçue et l’ont acceptée. « En général, les gens sont très satisfaits. À la fois de l’offre et à la fois que ce soit enfin presque réglé. Les gens que je connais ont tous accepté l’offre. » Un soulagement pour les propriétaires qui ont vu leur maison vandalisée et/ou squattée depuis 2018. Leur offre d’achat leur donne espoir qu’ils pourront bientôt mettre tout ça derrière eux.

L’évaluateur du gouvernement étant en vacances la semaine dernière et cette semaine, les propriétaires restants devraient être contactés à son retour. Des études de caractérisation environnementale et des travaux d’arpentage seront également réalisés dans les maisons qui feront l’objet de rachat durant la semaine du 5 août. Cette avancée marque une étape importante dans la résolution de ce long dossier, offrant enfin des perspectives claires et concrètes aux propriétaires concernés que le dénouement final de cette affaire approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *