Le crabe bientôt dans nos assiettes

Les bateaux des pêcheurs de crabe des neiges sont à quai jusqu’à vendredi 6 avril, date à laquelle s’ouvrira la saison de pêche dans la zone 16. Quatorze semaines sont accordées et la pêche doit prendre fin le 10 juillet pour les 53 permis de pêche aux crabes des neiges dont 15 sont détenus par des organisations ou communautés autochtones.

Sensiblement la même quantité de captures par rapport à l’an dernier est autorisée, soit 3  648 tonnes. Le prix temporaire est de 4,60 S / lb soit 0.37 ¢ de plus qu’à l’été 2017. Le prix réel sera connu un peu plus tard.

Environnement

La protection des baleines noires qui ont défrayé les manchettes l’été dernier est encore de mise. Quelques mesures pour les pêcheurs s’appliquent dont la longueur des cordages pour éviter que les baleines ne s’empêtrent dans les engins de pêche et ces cordages doivent être marqués en fonction de la zone, rouge pour la zone 16. Les pêcheurs ont aussi l’obligation de déclarer les engins perdus. Souhaitons que le crabe soit au rendez-vous…

Garde Corps

Suite à l’accident tragique qui a coûté la vie à Norbert Landry l’an dernier, les installations au quai de Natashquan ont été améliorées et sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *