La TROC Côte-Nord organise une rencontre régionale à Natashquan

Rencontre de la TROC Côte-Nord au Café Bistro L’Échouerie à Natashquan

La table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord (TROC Côte-Nord) était à Natashquan du 18 au 20 juin pour tenir l’une de leur rencontre de consultation bisannuelle au Café-Bistro L’Échouerie.

La Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord (TROC Côte-Nord) a récemment tenu l’une de ses rencontres bisannuelles visant la consultation de ses membres au Café-Bistro L’Échouerie, à Natashquan. Cet événement, qui s’est tenu du 18 et 20 juin, a rassemblé plus de quarante participants représentant autant d’organismes membres de la TROC Côte-Nord.

Depuis sa création en 1993, la TROC Côte-Nord œuvre à regrouper les organismes communautaires de l’immense territoire de la Côte-Nord. En tant que partie intégrante des Organismes Communautaires Autonomes en Santé et Services Sociaux (OCASSS), la TROC Côte-Nord répartit ses services sur les six MRC de la région et représente également 21 territoires, dont neuf sont habités par des communautés autochtones, dont Essipit, Unamen Shipu, Lac-John, Maliotenam, Matimekosh, Ekuanitshit, Nutashkuan, Pessamit, et Uashat.

À l’est de la Minganie, la Maison des jeunes L’Entre-Deux-Tournants de Natashquan et le Centre le Volet des femmes d’Aguanish sont actuellement membres de la TROC Côte-Nord. L’organisation se consacre à promouvoir et à soutenir les organismes de la région à travers diverses initiatives. Par exemple, elle peut défendre les organismes au niveau politique ou auprès du bailleur de fonds, offrir de la formation de groupe pour un conseil d’administration (rôles, protocoles, financement, etc.), offrir de la formation individuelle (rédaction de rapport d’activité, reddition de comptes, etc.) ou encore être l’interlocutrice officielle entre les organismes et le CISS Côte-Nord. Actuellement, seuls les organismes financés par le CISS de la Côte-Nord peuvent devenir membres de la TROC. Toutefois, un projet d’élargissement du mandat aux autres organismes communautaires de la région financés par différents bailleurs de fonds est en cours depuis plusieurs années. « Cette semaine, nous avons tenu une assemblée générale spéciale avec nos membres pour discuter du processus d’accréditation. Après un an de démarches, nous avons obtenu l’approbation de nos membres pour poursuivre l’accréditation », explique Nadia Bérubé, responsable du soutien et de la formation. Le dossier est désormais entre les mains de la Table nationale des Corporations de Développement Communautaire (TNCDC), dont le conseil d’administration décidera si la TROC répond aux critères nécessaires pour devenir une corporation de développement communautaire. « Nous avons complété notre part du travail. Maintenant, c’est au niveau national d’officialiser. Cela devrait être fait d’ici l’automne », précise Lise Robichaud, agente de communication et de vie associative.

La TROC a l’habitude de faire ses rencontres à différents endroits sur la Côte-Nord afin de bien représenter la région. « Quand on fait des rencontres régionales, on essaie de couvrir le territoire et d’aller partout. Ce n’est pas parce que Natashquan est loin qu’on ne serait pas venu. Ce n’est pas parce qu’il y a juste un organisme qu’on ne serait pas venu non plus. On était rendu à se déplacer en région et on est très content qu’une quarantaine d’organismes se soit déplacée ici. », explique Lise Robichaud, agente de communication et de vie associative à la TROC Côte-Nord. L’organisation de cet événement à Natashquan a été couronnée de succès selon les organisateurs. « L’emplacement est merveilleux et le service a été excellent à L’Échouerie. Beaucoup m’ont dit que c’est la meilleure rencontre régionale qu’on a eue. Les gens ont vraiment apprécié leur séjour », déclare Nadia Bérubé, responsable du soutien et de la formation. Avec de si bons mots pour Natashquan, il ne fait aucun doute que ce ne sera probablement pas la dernière fois que la TROC tiendra une rencontre régionale dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *