La fin de la 138 en patins à roulettes

Le 27 août dernier, trois Montréalaises travaillant au Café-Bistro L’Échouerie ont décidé d’entreprendre une aventure qui n’avait jamais été faite auparavant : faire la route entre Natashquan et Kegaska en patins à roulettes.

Maude Archambault-Wakil est la première à faire ce bout de chemin en patin à roulettes. Il faut savoir que la route entre Natashquan et Kegaska n’est asphaltée que depuis l’été 2023. Étant donné que la route était jadis en gravier, l’épopée en « roller » était pratiquement impossible.

Le voyage de près de 52 km s’est débuté à Natashquan et s’est étendu sur une durée de 3 heures et 36 minutes. Accompagnée d’Emiko Berman et Anouk Perreault qui était pour leur part à vélo, la patineuse a maintenu une vitesse moyenne impressionnante de 17 km/h. Cette vitesse de croisière a été maintenue jusqu’à la fin de la route asphaltée qui se termine à l’entrée du village de Kegaska.

De gauche à droite: Anouk Perreault, Maude Archambault-Wakil et Emiko Berman

Malgré le dernier kilomètre de route de gravier, Mme Archambault-Wakil a persévéré jusqu’à la pancarte indiquant la fin de la route 138. La fin de la route non pavée s’est avérée être un défi pour la patineuse qui a, malgré tout, gardé ses patins lacés et les yeux rivés sur son objectif de patiner jusqu’à la fin de la route.

Lors d’une entrevue avec Maude Archambault-Wakil, elle nous a parlé de ses craintes et de ses défis.

« J’étais bien accompagnée pour surmonter mon défi. J’avais certaines craintes vis-à-vis la distance à parcourir. Toutefois, j’ai trouvé que ça s’est bien fait. Le plus grand défi de mon parcours a été les premiers kilomètres. C’était difficile de trouver mon rythme et de se dire que j’en avais encore pour près de 50 kilomètres. »

Maude Archambault-Wakil à la fin de la route 138

 Elle se dit fière d’avoir surmonté le défi et recommande à tous de profiter de cette belle route et de ces magnifiques paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *