Investissement de 2,3 M $ dans les entreprises d’Éric et Magella Gallant

Le C. J. Cassandra au quai de Natashquan, 22 mai 2019. © Michel Richard

Texte : Nicole Lessard

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord investissent un montant de 2,3 M $ pour deux entreprises de la Côte-Nord soit les Pêcheries M J M inc de Sept-Îles, propriété de Magella Gallant et une toute nouvelle compagnie Les entreprises de pêche Éric Gallant inc. d’Aguanish. Ces deux entrepreneurs sont les fils de Julie-Marie Gallant, pêcheur de la première vague de pêche au crabe des neiges en 1982.

Les Entreprises de pêche Éric Gallant inc.

Rejoint au téléphone, Éric Gallant, nouvellement propriétaire d’un permis de crabe avoue que les premières semaines ont été difficiles, au début le crabe n’était pas dans les casiers mais petit à petit il y arrive. Il fait quand même confiance et garde le cap.

Éric possède son titre de capitaine depuis maintenant une bonne dizaine d’années, il pêche depuis 23 ans. Il vient de créer sa propre entreprise et rachète la pêche de son père Julien-Marie Gallant. Les dernières signatures se sont faites le 27 mars quelques jours avant l’arrivée de la saison de pêche 2019. C’est avec grande fierté qu’Éric part à la barre de son entreprise et reprend le gouvernail de l’entreprise familiale basée à Aguanish, dans le MRC de Minganie en achetant à la fois le permis et le bateau de papa. Il envisage également l’acquisition de quota supplémentaire pour soutenir la croissance de son entreprise.

Dans la continuité, le capitaine Éric entame la saison avec la même équipe habituée au bateau, son frère Tommy, son beau-frère Keven Duguay, l’homme d’expérience Marcel Chevarie qui a longtemps pêché avec le père et un plus jeune, Steven Lapierre, un jeune selon Éric qui aime la pêche et travaille bien alors Éric choisit de lui donner sa chance en pensant à la relève.

Le bateau est le C. J. Cassandra construit en 2005 par B & B Marine Industrial inc. et immatriculé à St-John’s NL le 29 mars 2006. Il fonctionne au diésel.

Appliqué sur la coque du bateau Julien-Marie Gallant

Julien-Marie Gallant, un pionnier

Le papa Julien-Marie Gallant est un pionnier dans la pêche au crabe. Il fait partie de la première cohorte de pêcheurs à avoir obtenu un permis traditionnel de pêche au crabe des neiges en 1982, permis qu’il détenait encore il y a à peine quelques mois. Après toutes ces années, il est toujours un peu difficile de quitter son vieux compagnon de mer, mais Julien-Marie ayant d’autres talents et intérêts que la pêche, saura très certainement s’occuper pour passer du bon temps. Seulement deux pêcheurs dans le secteur Aguanish- Natashquan sont encore les propriétaires de permis originaux au crabe des neiges, Julien-Marie Gallant était de ceux-là et Jean-Claude Landry. Les autres permis ont fait l’objet de transactions de revente et de rachat. Ce permis de Julien- Marie Gallant à la fois de crabe et de poissons de fonds a une valeur marchande de 4,5 M $ et le bateau est évalué à 1 M $.

Les pêcheries M J M inc.

Cette entreprise fondée en 2014, dont le président est Magella Gallant, un autre fils de Julien-Marie, se spécialise dans la pêche de la mactre de Stimpson, un mollusque de la famille des palourdes. Il a été aide-pêcheur pour l’entreprise familiale de 1989 à 2011 avant de fonder sa propre entreprise. Il utilisait le bateau de papa pour développer sa pêche.

Ayant eu accès à la mer dès son jeune âge, son sang en a été littéralement changé en eau salé. Son rêve : acquérir un permis traditionnel de pêche au crabe des neiges ainsi qu’un bateau de pêche et ses équipements dans le but de permettre à son entreprise de diversifier ses activités. Les Fonds FTQ viennent en aide à Magella pour concrétiser son projet.

L’agir du Fonds

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ de l’Est-du-Québec lançait en décembre dernier, un nouveau produit de financement adapté spécifiquement aux réalités du secteur des pêches considérant que la pêche est une activité économique importante pour les régions de l’Est du Québec et plus particulièrement pour plusieurs petites localités et villages de la Côte. La participation du Fonds peut aller jusqu’à 3 M $ sur une base de la connaissance des entreprises et la confiance mise dans le succès de celles-ci. Le Fonds vient en appui aux sommes encore manquantes après l’obtention d’un prêt auprès d’une institution financière. La mission du Fonds est d’accompagner les entrepreneurs locaux dans leur projet de développement et de croissance. Les argents servent à financer des projets d’achat de permis ou du quota. Ces deux investissements dans le secteur des pêches s’arriment parfaitement avec la mission des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *