Indice de vitalité économique : l’est de la Minganie sur la pente descendante

Les localités de l’est de la Minganie accusent un retard en matière de vitalité économique, selon les données de 2018 de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L’Indice de vitalité économique des territoires (ICET) est particulièrement bas pour la municipalité d’Aguanish (-10,94) et pour la communauté innue de Nutashkuan (-8,56), tandis qu’il se situe à -1,02 à Natashquan et à -1,83 à Baie-Johan-Beetz. Ces quatre localités ont toutes enregistré une baisse de l’ICET par rapport à 2016.

L’ICET représente la moyenne du taux de travailleurs de 25 à 64 ans, du revenu total médian des particuliers d’âge majeur et du taux d’accroissement annuel moyen (TAAM) de la population sur 5 ans, écrit l’ISQ dans son rapport publié au début mars.

Plus du deux tiers de la population des travailleurs entre 25 à 64 ans est à pied d’œuvre à Natashquan et Aguanish (67,6 % et 66,9 %), mais un léger écart subsiste entre le revenu total médian des particuliers des 18 ans et plus, respectivement 35 519 $ et 31 011 $. À Baie-Johan-Beetz, il est de 29 679 $.

Là où le bât blesse dans la municipalité aguanishoise, c’est un TAAM de -29 pour mille comparé à -0,7 pour mille à Natashquan et à -2,3 pour mille à Baie-Johan-Beetz,

Des quatre localités, voire de la Minganie au complet, seule la communauté de Nutashkuan enregistre une augmentation de sa population. Toutefois, le revenu total médian (23 344 $) y est le plus bas dans la MRC et le taux de travailleurs entre 25 et 64 ans dépasse de peu la moitié (53,4 %).

Les données de l’ISQ placent donc Nutashkuan et Aguanish dans le cinquième quintile, soit celui qui regroupe les localités les moins vitalisées sur le plan économique. Les municipalités de Baie-Johan-Beetz et de Natashquan se classent quant à elles dans le troisième quintile.

« Les localités qui se classent dans le dernier quintile de l’indice sont généralement éloignées des régions métropolitaines ou des agglomérations de recensement, sont de petite taille et se caractérisent par une population relativement âgée », souligne l’ISQ.

Si l’est de la Minganie ne figure pas au bas de l’échelle provinciale, Aguanish se retrouve au 1052e rang sur les 1162 localités québécoises de 40 habitants et plus. La communauté de Nutashkuan se situe au 994e rang, tandis que Baie-Johan-Beetz et Natashquan trônent aux 697e et 657e rangs.

La MRC de Minganie se classe dans le quatrième quintile de vitalité économique. (Données de l’ISQ / Montage: Le Portageur)

Notons que la Minganie se place dans le quatrième quintile des MRC québécoises et que la moitié de ses localités se retrouvent dans le cinquième quintile de vitalité économique. Seule Havre-Saint-Pierre possède un ICET positif dans la MRC et la ville en détient le revenu total médian le plus élevé (47 099 $).

À l’échelle régionale, 80 % des localités de la Côte-Nord présentent un ICET négatif et près de la moitié des municipalités et communautés nord-côtières se classent dans le cinquième quintile de vitalité économique. Sur une autre note, c’est à Fermont que le revenu total médian est le plus élevé de la province avec 102 523 $.

Photo en-tête : Laurence Dami-Houle

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *