Élections municipales 2017

La mise en candidature pour l’élection municipale 2017 s’est terminée vendredi, 6 octobre à 16 h 30 et la fin de l’après-midi a été de rebondissement dans certains villages dans l’Est de la Minganie. Au compte final, le site internet mis à la disposition des présidents d’élections nous apprend que :

Baie-Johan-Beetz

Baie-Johan-Beetz, comme à l’habitude, se donne un conseil complet sans opposition. Martin Côté revient à la mairie après une absence de quatre ans. Les conseillers sortants Clément Tanguay, Serge Proulx, Jacques Devost et Luc Bourque sont reconduits dans leur siège respectif. Les nouveaux venus sont Maryse Bourque au siège # 4 et Frédérick Gagnon, maire sortant, élu au poste de conseiller # 6. Ce conseil servira les quelques 90 personnes au village.

Aguanish

Le village connaît un nouveau maire, élu sans opposition, Léonard Labrie, anciennement directeur général, secrétaire-trésorier à Natashquan, d’avril 2013 à février 2015. Les conseillères sortantes Francine Blais, Angie Duguay et Delvie Blais sont élues de même que le conseiller sortant, Rénald Blais. Les postes # 2 et # 3 demeurent vacants.

La présidente d’élections a 30 jours pour déclarer la date d’une nouvelle élection, qui doit être dans les 4 mois suivants la date de la fin de la période de mise en candidature, c’est-à-dire au plus tard le 6 février 2018, et pendant ce délai-là, c’est la personne qui occupait la fonction qui demeure en poste et il y a recommencement des procédures. Advenant le cas très rarissime qu’il n’y ait toujours pas personne qui se présente, la présidente d’élections communiquera avec le ministère des Affaires municipales pour déterminer des suites.

Natashquan

Le seul village dans l’Est de la Minganie pour lequel les contribuables sont appelés aux urnes le 5 novembre prochain bien que certains postes aient été comblés. À la mairie, André Barrette est élu pour un deuxième mandat. Les conseillers sortants Simon Landry, Jacques Tanguay et la conseillère Renée Lapierre sont élus sans opposition.

Il y aura élection au poste #1 où Alain J. Landry, conseiller sortant, tentera de conserver son siège face à Marie-Claude Vigneault. Au poste #5 deux candidats devront convaincre l‘électorat, Madeleine Hounsell et Alain P. Landry, conseiller sortant. Et en toute dernière heure le poste #6, présente 3 candidats, André-Marie Carbonneau, Magella Landry et Pierrette Palardy. Ce poste est resté libre suite à la démission du conseiller Michel Richard, en juillet dernier.

Havre-Saint-Pierre et MRC Minganie

Du côté de Havre-Saint-Pierre, le maire sortant Berchmans Boudreau est reporté au pouvoir. À la MRC de Minganie, Luc Noël demeure préfet pour un deuxième mandat.

Retrait de sa candidature

En tout temps, les personnes peuvent retirer leur candidature sans pénalité. Pour ce faire, elles doivent transmettre au président d’élection un avis signé en ce sens.

Calendrier électoral

  • 14 au 26 octobre : Révision de la liste électorale
  • 29 octobre de 12 h à 20 h : Vote par anticipation
  • 05 novembre de 10 h à 20 h : Jour du scrutin
  • Jusqu’au 09 novembre : Demande de dépouillement ou recomptage
  • 10 novembre : Proclamation des élus
  • Jusqu’au 10 décembre : Contestation judiciaire de l’élection advenant une fraude

Les candidats entrent dans leur fonction de maire, conseiller ou conseillère après leur assermentation qui doit se tenir dans les 30 jours suivants l’élection. Pour davantage d’information le Bureau du directeur général des élections 1 888 353 2846 ou www. electionsmunicipales.quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *