Élections à Nutashkuan : portrait de Francis Malec

Candidat au poste de chef du Conseil des Montagnais de Natashquan, Francis Malec estime que son expérience politique et ses compétences en communication font de lui le meilleur choix en vue des élections du 11 août.

C’est la troisième fois que M. Malec brigue le poste de chef, lui qui gravite autour du conseil de bande depuis plus de 30 ans. « J’ai été directeur général, directeur des services techniques, coordonnateur des négociations territoriales et consultant », liste celui qui a également été élu comme conseiller pour un mandat dans les années 90.

« Cette fois-ci, je me lance en politique parce qu’il y a un besoin de stabilité. Surtout, de saine gestion », déclare M. Malec. L’homme de 64 ans déplore les querelles internes qui sévissent, à ses yeux, au sein de l’instance politique de la communauté innue. « Il y a beaucoup de chicane pour le pouvoir, les gens ne travaillent pas ensemble. Il n’y a aucun développement qui se fait pendant ce temps-là. »

M. Malec exige une plus grande transparence de la part du conseil du bande, notamment en ce qui concerne les états financiers. « Il faut informer les gens, avoir un plan de communication pour que les gens soient au courant. Ce sont leurs biens que le conseil gère, signale-t-il. Tu ne peux pas donner un chèque en blanc au conseil. Il faut, à mon avis, restructurer le conseil de bande. »

Parmi son inventaire de priorités, l’ex-journaliste et animateur de radio entend s’attaquer au problème de consommation de drogue et d’alcool chez les jeunes Innus et, par le fait-même, ramener le projet de police autochtone sur la table. « Ça amènerait une certaine stabilité et une certaine sécurité à la population parce que les agents parleraient leur langue et vivraient dans la communauté », explique-t-il. Le développement économique de Nutashkuan fait aussi partie des enjeux dont il compte s’occuper, tout comme l’éducation, toujours en fonction de ce que la population désirera.

« C’est important d’aller les voir les gens pour savoir ce qu’ils veulent comme gouvernance. C’est important que les gens s’expriment et ce que le conseil peut faire. Il faut que les gens soient consultés », souligne Francis Malec, qui se décrit comme « un homme prompt à la transparence, à la communication et à la consultation ».

La communauté innue est invitée à se rendre à l’aréna Brad-Shimun mardi le 11 août prochain afin d’élire un chef et quatre conseillers. Le vote par anticipation a eu lieu le 3 août.

 

Le Journal a proposé une entrevue à tous les candidats au poste de chef. Seul Francis Malec a répondu à l’invitation de la journaliste.

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *