L’ assemblée de mise en candidature du 18 juillet a accueilli une quarantaine de membres de la communauté innue de Nutashkuan. Ce rassemblement avait pour but de combler un poste de chef et quatre postes de conseiller.ère.s. Si plus d’un.e. candidat.e pour chaque poste, il y aura élection. C’est le cas, les candidat.e.s officiel.le.s sont maintenant connu.e.s. Cinq personnes, tous des hommes, tenteront de se faire élire au poste de chef : Francis Malec, Laurent Mestokosho, Réal Tettaut, Roberto Wapistan et le chef sortant Rodrigue Wapistan. Il défend son poste pour un cinquième mandat.

Du côté des conseiller.ère.s, dix hommes et une femme convoitent un poste, dont quatre sont des conseillers sortants. Il s’agit par ordre alphabétique de : Liette Ishhpatao, Maxime Ishpatao, Pierre Kaltush*, Richard Malec*, Harold Mestokosho, Marcel Mestokosho*, Henri Wapitan, Jean-Charles Wapistan, Jonathan Wapistan, Nicolas Wapistan et Paul-Émile Wapistan*.

Tou.te.s ces candidat.e.s ont 23 jours pour faire connaître leurs intentions et les actions qu’il ou elle compte entreprendre pour le bien de la communauté. Certaines règles en raison de la COVID-19 doivent être respectées pendant toute la durée de la campagne, tel que mentionné dans l’édition du 15 juillet du journal Le Portageur. Le jour du scrutin est annoncé pour le mardi 11 août et un vote par anticipation se tiendra le lundi 3 août.

* Conseiller sortant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *