Le chef sortant, Réal Tettaut, a été réélu pour un troisième mandat de suite. Tous les conseillers qui sollicitaient un autre mandat ont également été réélus, seul Jimmy Mestokosho fait son entrée au conseil en prenant le siège qui était précédemment détenu par Pierre Kaltush.
Les électeurs de la communauté de Nutashkuan ont exprimé leur désir de continuité en réélisant Réal Tettaut pour un troisième mandat en tant que chef. Le scrutin, qui a eu lieu avec un taux de participation impressionnant de 84,7 %, a vu 715 des 844 électeurs inscrits se rendre aux urnes, parmi lesquels 707 votes ont été jugés valides.
Résultats de l’élection à la chefferie :
1. Réal Tettaut — 302 votes (42,7 %)
2. Pierre Kaltush — 249 votes (35,2 %)
3. Roberto Wapistan — 88 votes (12,4 %)
4. Marie-Paule Malec — 49 votes (6,9 %)
5. Henri Wapistan — 14 votes (2,0 %)
6. Marc-André Kaltush — 5 votes (0,7 %)
Réal Tettaut, fort de ses deux précédents mandats, a su convaincre le plus grand nombre d’électeurs de continuer à lui faire confiance pour guider la communauté. Pierre Kaltush, qui a décidé de quitter son poste de conseiller après vingt années de service pour se présenter à la chefferie, a fini deuxième avec 249 votes.
Résultats de l’élection des conseillers :
1. Marcel Mestokosho — 142 votes (20,1 %)
2. Paul-Émile Wapistan — 113 votes (16,0 %)
3. Jimmy Mestokosho — 108 votes (15,3 %)
4. Maxime Ishpatau — 104 votes (14,7 %)
5. Pierre-Grégoire Kaltush — 100 votes (14,1 %)
6. Francis Ishpatau — 74 votes (10,5 %)
7. Marc-Anthony Ishpatau — 44 votes (6,2 %)
8. Jérôme Grégoire — 21 votes (3,0 %)
Le conseil de Nutashkuan a peu changé avec la réélection de Marcel Mestokosho, Paul-Émile Wapistan et Maxime Ishpatau. Jimmy Mestokosho rejoint le conseil en prenant la place de Pierre Kaltush. Une chaude lutte a été livrée pour le dernier siège au conseil qui est finalement revenu à Maxime Ishpatau qui l’a emporté sur Pierre-Grégoire Kaltush par seulement 4 voix.
Henri Wapistan, après un résultat décevant lors de cette élection avec seulement 14 votes, devrait reprendre son poste de maire de Natashquan la semaine prochaine. Pendant sa campagne, la municipalité était sous la gouverne de la mairesse suppléante, Mme Stéphanie Landry. M. Wapistan n’a pas assisté à la séance municipale du 9 juillet, laissant les questions des citoyens et des médias sans réponses par rapport aux évènements des trois dernières semaines.
La communauté de Nutashkuan se dirige donc vers un avenir sous la direction d’une équipe de conseillers en grande partie réélue, assurant ainsi une stabilité et une continuité des projets et initiatives en cours.