Début de la saison de pêche du crabe des neiges

Selon Paolo Gionet, président de l’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16, la saison de pêche débutera ce samedi 8 avril. En effet, pratiquement tous les bateaux sont prêts pour le début de la saison dans la zone 16 couvrant la partie du golfe du Saint-Laurent allant de Pointe-des-Monts à Natashquan.

Cette année, 54 crabiers sillonneront les eaux afin de ramener leurs prises au 7 différents ports de pêches dans le secteur situés à Baie-Trinité, Port-Cartier, Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre, Mingan, Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

Par ailleurs, certains bateaux iront également débarquer leurs prises à Rivière-au-Renard, en Gaspésie, puisque le prix de vente y est toujours d’environ 0,40 $ la livre plus élevé. Cependant, ce ne sont que quelques gros bateaux, équipés pour se rendre sur la rive-sud, qui s’y rendent, considérant le temps perdu par le déplacement. En effet, la vaste majorité des crabiers ramènent leurs prises dans les poissonneries de la Côte-Nord, le marché local étant en bonne santé.

Pour cette saison, M Gionet, affirme que les quotas de pêche seront diminués d’environ 20% comparativement à la quantité autorisée durant la saison 2016. Puisque le plan de pêche n’a pas encore été fixé, le prix définitif au débarquement demeure encore en négociation. Cependant, le prix provisoire qui a été décidé en février dernier par la Régie des marchés agricoles a été établi à 4,25 $ la livre. Ce prix est donc fixé pendant la période des trois premières semaines de pêche. Évidemment, les pêcheurs souhaitent obtenir un prix plus élevé pour la saison lequel serait plutôt de 4,50 $ la livre. La saison va donc s’amorcer sans que le prix définitif soit établi.

Source : CILE, 31 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *