De la musique pour la Maison Saint-Dilon

Mille mercis au Fonds de soutien au développement des communautés en santé administré par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie. Mille mercis pour le financement d’achat d’instruments de musique pour amener la joie des plus petits et des plus grands à la Maison Saint-Dilon.

Après avoir développé l’idée que la Maison Saint-Dilon devait se remettre sur un air d’Odilon, bon violoneux au village, Mathieu Bérubé alors à l’emploi du Journal hiver 2020 comme médiateur culturel se met à son pupitre pour écrire la demande de financement faisant état du bien être qu’apporterait la musique chez Saint-Dilon aux enfants qui la fréquenteraient sans laisser pour compte les plus âgé.e.s.

Ce projet s’inscrivait dans la continuité des activités culturelles en arts commencées à l’hiver 2019 et financées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son Programme d’offre culturel dans le parcours éducatif.

C’est un virage qu’a entrepris le Journal communautaire Le Portageur depuis 2017 par un premier projet de Marée de livres, bibliothèque à l’usage des tout-petits piloté par Marie-Ève Gagnon, présidente du Journal à ce moment-là. Puis ce sont succédées diverses activités tant culturelles qu’artistiques avec les enfants des deux écoles Notre-Dame-des-Anges et Uauitshitun.

Oui, parce que la création, l’émotion, ce sentiment d’accomplissement, cette confiance que provoquent les arts et la culture sont bien réels. Un éveil aux arts dès le tout jeune âge est un éveil de soi et un éveil sur soi, sur l’identité et la profondeur de l’être.

La MRC l’a bien compris et répondu favorablement à notre demande en injectant 8  427 $ pour l’achat d’instruments de musique sur un budget total de 9 364 $.

Les achats

Quand le ciel nous vient en aide tout va. Printemps 2021 le temps est plus calme et le soleil nous réchauffe après un rude hiver « covidien ». L’énergie nous rattrape et avec elle arrive dans notre décor un jeune homme masqué, talentueux, agréable, compétent qui se prête au jeu d’acheteur. Quel ravissement ! Gabriel Lapierre se porte volontaire pour magasiner ces porteurs de musique, ces instruments listés lors de la demande de financement.

Il y apporte quelques améliorations, il achète, il transporte, il installe, il essaie … la Maison Saint-Dilon jouit à nouveau d’un air de musique qui lui rappelle les belles années. Sans cet apport en bénévolat, Le Journal y serait difficilement arrivé. C’est un grand merci Gabriel que nous t’adressons pour ces nombreuses heures offertes dans un esprit de partager la musique. Merci !

La suite

Les guitares petite, grande, classique, douze cordes, la basse, le piano, la mandoline, le violon, le banjo, les djembés, la batterie, les petits tambourins, au coeur des enceintes, des micros et de la console attendent de résonner plus fort que le vent.

Le Journal recherche donc une personne pour coordonner le déploiement d’activités culturelles et artistiques à la Maison Saint-Dilon dans la continuité de ce qui a été accompli dans les dernières années, arts visuels, lecture, théâtre, musique, le champ est vaste et les opportunités de création à l’infini. Le matériel est en place, Le Journal à la Maison SaintDilon vous attend.

Si vous avez le goût de partager ce projet art et culture, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la Maison Saint-Dilon ou envoyez un petit mot au Journal pour nous faire connaître votre intérêt à secom@globetrotter. net ou téléphonez-nous 418 726 3707.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *