De baies et de sève : Prix « Coup de coeur du jury »

Plus d’une centaine de personnes issues de l’industrie touristique nord-côtière ont participé, le 9 mai, au Colloque 2019 de Tourisme Côte-Nord qui se déroulait au Centre des congrès de Sept-Îles et qui était suivi d’un gala de reconnaissance auquel deux cents personnes ont pris part.

Cette soirée reconnaissance est l’occasion de remettre des prix dans onze catégories différentes. Ce sont plus de 50 dossiers qui ont été reçus et étudiés contribuant ainsi au rayonnement de la Côte-Nord.

De baies et de sève a été l’heureuse récipiendaire du Prix « Coup de coeur du jury » au grand étonnement de sa propriétaire Annick Latreille qui se dit fort heureuse. Cette reconnaissance vient apporter une belle visibilité à la jeune entreprise et donner un encouragement tangible pour poursuivre le développement de cette exploitation artisanale qui offre un produit nord-côtier recherché à travers tout le Québec et ailleurs.

L’entreprise

Cette jeune entreprise située à Natashquan entame son balbutiement à l’été 2012 à la suite d’une visite à Kamouraska où une rencontre avec Claudie Gagné des Jardins de la mer est déterminante. La passion et la curiosité qui animent Annick l’amènent à découvrir, à cueillir, à transformer, à déguster et s’en est parti. De baies et de sève prendra vie et grandira au gré des vents, des marées, des tourbières, des bords de mer, des boisés et marais salés.

Cette transformation artisanale propose aux fins gourmets et aux restaurateurs des produits sauvages et de spécialités faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison faisant découvrir toute la saveur d’une région nordique : gelées aromatiques, thé de plantes sauvages, beurres de fruits, pesto de bord de mer, tout simplement un délice.

Tout au long de la saison Annick et sa petite équipe cueillent, sèchent, transforment des produits pour la table, certes mais également une gamme de produits pour les soins du corps sous forme de savons, baumes et beurres corporels.

Malgré les difficultés, les embûches que connaît tout démarrage d’entreprise, De baies et de sève s’installe de plus en plus et consolide ses acquis. Elle fait plusieurs salons, elle possède plusieurs capsules télévisuelles, donne des entrevues et est présente sur le web, l’achat en ligne y est possible.

Le coup de coeur du jury rend hommage à Annick Latreille et à De Baies et de sève fierté d’une activité bioalimentaire sur la côte qui offre une découverte pour de nombreux touristes qui se plaisent à savourer cette côte.

La Minganie a connu une autre récompensée, il s’agit de Claudine Girard du Bar laitier Chez Marina et la Cantine Chez Nat à Longue-Pointe-de-Mingan. Elle a reçu le Prix « Hommage aux pionniers »

Le prix

Chaque lauréat gagnant a reçu en reconnaissance une oeuvre des Les Créations Ferécho de Marius Blais.

Voici la description qu’en fait le créateur de l’oeuvre : « La queue de la baleine est inspirée du nouveau logo de Tourisme Côte-Nord, dont je percevais la force et maintenant, l’unité des différentes régions et secteurs touristiques de notre Côte-Nord. Tous travaillent ensembles! Les formes triangulaires et la couleur bleu du Québec qui composent la queue, sont encore là, un alliage de tous et chacun, autant du bon service aux chambres que de nouvelles variétés d’attraits à faire découvrir. La baleine plonge et crée le hallo, le coeur qui est à la base représente le grand coeur des nord-côtiers, peu importe l’accent ou les origines. Ce coeur permet d’accentuer la vague qui attirent davantage la clientèle. J’ai toujours mentionné qu’il serait sage d’être 90 000 fiers ambassadeurs de notre région que seulement 100 000 nord-côtiers. On retrouve le nom du gagnant(e) sur le haut de la vague, ayant mis du coeur, du temps et de l’énergie pour aboutir bien haut dans l’estrade».

Le colloque

Avant la soirée gala, un colloque se voulant visionnaire était axé sur les enjeux actuels de la Côte-Nord. Ce colloque a été un moment privilégié pour les membres. Il représente une occasion de se rassembler ainsi qu’un temps d’échange précieux. Les participant.e.s ont eu l’occasion d’entendre une conférence de Dany Bouchard, expert-conseil en gestion stratégique, de vivre deux ateliers participatifs portant sur le développement entrepreneurial touristique, sur la présence web et le marketing numérique et de recevoir les propos d’un panel de cinq experts des associations touristiques sectorielles ayant exposé leur vision futuriste (2030-2035) d’une Côte-Nord consolidée, innovante et structurée.

Texte : Nicole Lessard

Photo : Annick Latreille après la remise de son prix. Extrait de vidéo, source : Tourisme Côte-Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *