Création d’une société historique à Baie-Johan-Beetz

La société historique Piastrebaie est un organisme sans but lucratif qui a été fondé le 17 juillet de cette année. Elle a le désir de faire connaitre la richesse patrimoniale du village de Baie-Johan-Beetz et pourra collaborer à sa mise en valeur.

Les administrateurs de cet organisme sont Gitane Bourque, présidente, Raymonde Bourque, vice-présidente, Lisanne Boudreault, secrétaire trésorière et Yvon Tanguay, administrateur. Il faut souligner que le travail accompli est entièrement bénévole.  

Considéré comme le gardien de l’histoire du village, Yvon Tanguay est au cœur de la création de l’organisme. Amoureux de son village, il a su recueillir chez lui une grande quantité de documents historiques.

Dans cette collection, on retrouve une grande quantité de photos prises par une Américaine, Mary Fyfe. Amateure de pêche, elle venait passer ses étés au village. À cet époque un appareil photo était un luxe. C’est donc grâce à elle que l’on peut retrouver plusieurs photos de famille du village.

On y retrouve aussi les documents amassés par Phidélem Harvey, le grand-père de la présidente de l’organisme. « Mon grand-père était un ramasseux pour ces affaires-là. Il prenait beaucoup de notes et il a transmis sa passion à Yvon », raconte Gitane Bourque.

C’est en souhaitant conserver et valoriser ces documents que la société est née. La mission de l’organisme vise la préservation et la mise en valeur des documents patrimoniaux culturels matériels et immatériels. Par le biais de publications et d’événements, on souhaite diffuser et promouvoir l’histoire locale, mais aussi régionale. Vu les échanges entre les villages voisins, il est certain que Natashquan, Aguanish, Havre-Saint-Pierre et Rivière-au-Tonnerre seront intégrés dans les archives.  

Selon Gitane Bourque, il est important de rencontrer et d’écouter les histoires des aînés. C’est dans le but d’encourager la recherche historique que ces rencontres sont faites. Le but est d’acquérir des objets patrimoniaux, d’en faire la conservation sous archive et finalement offrir à la population l’accès à cette richesse.

Il est intéressant de savoir que le nom « Piastrebaie » vient de l’ancien nom du village. Un peu déformé par le temps, il vient de la langue innue et désigne une baie asséchée après la marée. Ce nom a été changé puisque les villageois n’appréciaient pas que la prononciation ressemble à la signification de l’argent.

La population se réjouit de voir naitre un tel projet chez eux. D’ailleurs la municipalité, enjouée par le projet, offre un local gratuitement pour l’année en cours.

Cet automne, la société a obtenu un financement de la Caisse populaire Desjardins, un montant de 5 500$. D’autres demandes sont prévues et les dons sont les bienvenus. À ce stade, une étape importante pour l’organisme est de solliciter des membres.

La présidente nomme la grande charge de travail à venir. Les évènements pourront prendre forme seulement si le matériel historique est présenté, bien classé et archivé. Par chance, deux des membres ont pu recevoir une formation afin de mieux s’attaquer à la tâche. Cette formation, offerte par Culture Côte-Nord, a été donnée à partir de Montréal et a été suivie à Baie-Johan-Beetz à partir de la plateforme Zoom. 

En 2022, le village de Baie-Johan-Beetz fêtera son 150e anniversaire. Ce sera une belle occasion pour la société historique de faire un évènement et de participer aux festivités du village.

*Photo d’en-tête, de gauche à droite : Lisanne Boudreault, Yvon Tanguay, Raymonde Bourque, Gitane Bourque. Crédit photo : Gitane Bourque.

7 Replies to “Création d’une société historique à Baie-Johan-Beetz

  1. J ai découvert Johan Beetz .en 1995….au retour de Blanc Sablon .et avoir visiter les autres villages ..mon époux et moi avons baptisé..Johan Betz ….La perle de la Côte Nord ….nous y avons trouve le calme les gens super sympathique …et très accueillants …l appartenance a leurs valeurs …qui fait que J y suis revenu ….quatre autre fois ..retrouvant toujours cet accueil ..merveilleux …ils ont eu le courage .de surmonter le malheur de 2013….ce qui montre la force et l union de ces gens..je félicite le conseil .qui s unissent pour améliorer la connaissance de ce joli village ..longue vie a Johan Beetz…sincèrement ….Margot

  2. Bien importante initiative ! Chacun de nos villages mériterait qu’on crée la sienne. Bravo à ceux et celles qui entretiennent cette flamme de la mémoire !

  3. Bonjour à vous quatre .
    Quel beau travail que vous avez décider d’entreprendre ,je suis certain que l’équipe que vous formée va nous informer de beaucoup de souvenirs oubliés et nous faire découvrir de très belles choses concernant notre beau petit village .

  4. allo……. mon clavier est défectueux……

    très sensible aux documents historiques je vous propose gracieusement mes services de photographie professionnel…..
    j,ai une spécialité en reproduction de documents, numérisation, correction, réparation, élimination de poussière, de craquelures…. etc…etc….. pour les documents précieux, fragiles, endommagés.
    voici grosso-modo ce que je peux proposer pour la sauvegarde des mémoires….
    donnez-moi un coup de fil si l, idée vous intéresse. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *