COVID-19 : le nombre de cas grimpe, mais pas en Minganie

La Minganie échappe à l’augmentation soudaine du nombre de personnes positives à la COVID-19 sur la Côte-Nord, qui en compte 13 de plus depuis le début du mois de septembre.

Environ la moitié de ces nouveaux cas touche des gens de moins de 35 ans. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, la transmission communautaire, notamment lors de rassemblements privés, serait la cause de cette hausse.

De ces 13 cas, neuf se sont ajoutés au bilan de la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan, surveillée de près par la santé publique régionale.

Même si aucun cas n’a été déclaré en Minganie, une éclosion de COVID-19 à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) Anticosti a causé bien des frayeurs : trois employés ont reçu un diagnostic positif, mais il s’agit de travailleurs dont la résidence principale n’est pas sur la Côte-Nord. Les trois individus ont été évacués de l’île avec le reste de leur équipe, puis mis en isolement à Sept-Îles. La direction de la Sépaq a affirmé qu’aucun client n’avait été en contact avec les personnes infectées.

La Basse-Côte-Nord a connu plus de peur que de mal, le 10 septembre, lorsqu’une première contamination avait été déclarée sur le territoire. Le signalement a été catégorisé comme erroné en raison d’un mauvais code postal.

 

Une situation préoccupante

La recrudescence de cas inquiète le médecin-conseil en santé publique au CISSS de la Côte-Nord, Richard Fachehoun, qui espère que la région reste dans le « vert » sur le système d’alertes régionales instauré par le gouvernement. Le palier vert, ou palier « Vigilance », signifie qu’une région ou sous-région connaît un taux faible de transmission dans la communauté.

Advenant qu’un secteur passe au « rouge », soit le palier « Alerte maximale », le président-directeur général par intérim du CISSS de la Côte-Nord, Claude Lévesque, n’a pas exclu de « fermer un territoire, une municipalité, un sous-territoire ou même la Côte-Nord, sur recommandation de la santé publique régionale, avec l’approbation du ministère de la Santé ».

Même si la Côte-Nord est encore au vert, le Dr Fachehoun a expliqué que la ligne est mince entre le premier et le second palier (« jaune » ou « Préalerte »), et a imploré la population de continuer à respecter les mesures sanitaires en place.

Depuis le début de la pandémie, 140 Nord-Côtiers ont contracté la COVID-19 et 129 d’entre eux se sont rétablis. Aucun décès relié à la maladie n’a été recensé.

 

Bilan Côte-Nord en date du 15 septembre 2020, 11 h

  • Basse-Côte-Nord : 0
  • Caniapiscau : 3
  • Haute-Côte-Nord : 3
  • Manicouagan : 26
  • Minganie : 8
  • Sept-Rivières : 100

Total : 140

 

Si vous désirez plus d’informations sur le système d’alertes régionales mis en place par le gouvernement du Québec, nous vous invitons à consulter ceci.

Laurence Dami-Houle | Initiative de journalisme local

Bachelière du programme de journalisme de l'Université du Québec à Montréal. Amoureuse des mots, bibliophile et cinéphile. Intéressée par les enjeux culturels, l'environnement et la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *