Cérémonie du passage des Rangers à Natashquan

Le 2e Goupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) était de passage à Natashquan dimanche dernier dans le cadre d’une cérémonie publique. C’est dans le gymnase de l’école Roger-Martineau que toute la population était invitée à accueillir l’équipe des Rangers participants au segment de cet exercice.

La cérémonie a eu lieu en présence des invités d’honneurs Rodrigue Wapistan, chef du Conseil des Innus de Nutashkuan et des maires suppléants d’Aguanish, Rénald Blais et de Natashquan, Jacques Tanguay.Suite à une courte présentation, la cérémonie s’est poursuivie par la remise de la hache symbolique, la remise d’un recueil sur l’histoire des Rangers juniors du Québec, la signature des parchemins et d’un goûter.

Plus de cinquante personnes, familles et amis, se sont présentées pour montrer leur support aux membres des Rangers et des Rangers juniors. Le chef Wapistan était très heureux et fier de la présence des Rangers, il a tenu à souligner l’importance de la continuité, des jeunes à qui passer la relève. Les responsables souhaitent remercier la communauté, les Rangers et les Rangers juniors de Natashquan pour leur accueil lors du passage de l’équipe 6 du dernier segment de l’expédition en motoneige dont le chef patrouille est le sergent Alain Déraps.

Cette expédition, sillonnant les frontières du Nord québécois a permis de démontrer la capacité opérationnelle des Rangers canadiens, la vitalité des Rangers juniors canadiens et l’importance de maintenir une cohésion intergénérationnelle entre les deux groupes. La cérémonie de clôture qui marquera la fin de l’expédition et de l’exercice AQIKGIK (mot signifiant perdrix blanche en inuktitut) 2017 aura lieu à Mingan à la Maison de la culture innue, le 17 mars, à 19 h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *