Annulation de l’édition 2024 du Festival du Conte et de la Légende de l’Innucadie

Bureau de la corporation à Natashquan

La corporation du Festival du Conte et de la Légende de l’Innucadie a annoncé vendredi dernier l’annulation de l’édition 2024 du festival, initialement prévue du 15 au 18 août 2024. Le manque de financement est la principale raison derrière cette décision.

Cette année aurait marqué la 18e édition du Festival du Conte et de la Légende de l’Innucadie, un événement culturel emblématique pour la région. Créé en 2006, le Festival du Conte et de la Légende de l’Innucadie vise à rassembler les traditions orales et musicales des Premières Nations et des Québécois de la petite Acadie minganoise. Au fil des années, il a réuni des figures emblématiques du rapprochement entre les Premières Nations et les Québécois, telles que Gilles Vigneault, Ghislain Picard et Joséphine Bacon.

Les organisateurs ont exprimé leur désir de faire une pause cet été pour prendre du recul et réévaluer la pertinence de l’événement. Dans un communiqué du comité organisateur, l’équipe a déclaré : « Après consultation de l’équipe actuelle avec le président d’office pendant plusieurs années et les co-fondateurs, le comité organisateur ayant procédé à divers constats aux chapitres du financement, des ambiances observées d’une année à l’autre et enfin de la participation populaire ainsi que celle des artistes à cet évènement décidait aujourd’hui, d’un commun accord, de prendre du recul, à savoir effectuer une pause cet été ». Le comité organisateur se concentrera maintenant sur l’élargissement d’une consultation annoncée pour l’automne prochain. Les gens seront invités à se prononcer sur plusieurs sujets concernant le futur du festival, notamment la pertinence de l’événement, la communication, l’organisation et la livraison, ainsi que la portée de l’événement au niveau national. Une consultation publique en personne sera organisée par l’organisme et tous les gens de la région seront invités.

Pour un éventuel retour en 2025, les organisateurs devront trouver des moyens de redynamiser l’évènement et d’obtenir davantage de financement. Le financement représente le nerf de la guerre, car il est la raison principale qui a forcé les organisateurs à annuler l’évènement. « C’est vraiment le financement qui manque, on n’a rien pour partir le festival. Le financement a joué un grand rôle dans notre décision d’annuler », explique Marie-Paule Malec, présidente de la corporation. En prenant un pas de recul, le comité organisateur envoie un message clair que des changements sont nécessaires pour assurer la pérennité de l’évènement. La période de réflexion et de réévaluation qui s’amorce sera donc cruciale pour le futur de cet événement culturel unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *