Aguanish en concours

Texte : Nicole Lessard

Depuis quelques années la municipalité d’Aguanish nomme ses édifices, salles, et différents services. En attribuant des noms, le conseil veut personnaliser le milieu et ramener la mémoire de certaines gens au village. La salle municipale porte le nom de LorenzoDéraps, la bibliothèque, Victor Lachance et tout dernièrement lors du 60è anniversaire de la municipalité d’Aguanish, l’édifice municipal a été nommé Édifice Antoine Boudreault rappelant ce travailleur infatigable qui entre autre a été conseiller fondateur du premier conseil municipal de 1957 à 1965.

Un nom pour le pont

Maintenant c’est au tour du pont d’appeler son nom. La Municipalité lance un concours pour nommer le pont enjambant la rivière Aguanish au centre du village. Ce concours se fait en trois étapes. Une première, invite les populations d’Aguanish et d’ailleurs à proposer un nom pour le pont en pensant à une personne disparue qui a laissé sa marque dans le développement économique, social ou communautaire dans la communauté. Cette proposition doit s’accompagner d’un petit résumé de l’implication de la personne.

Dans un deuxième temps, la sélection s’arrêtera sur les trois noms les plus populaires et la population sera invitée à voter pour faire un choix définitif. Par la suite, ce nom fera l’objet d’une demande à la Commission de toponymie du Québec. Ce processus prend un certain temps mais la Municipalité s’attend à une réponse avant l’automne 2018.

Participation

Une boîte est déposée à la municipalité afin de recevoir vos suggestions ou vous pouvez aussi faire parvenir vos propositions par courriel info@mun. aguanish.org et votre proposition sera déposée dans la boîte. Votre bulletin indiquant votre choix doit parvenir à la municipalité avant le 19 octobre 2017

One Reply to “Aguanish en concours”

  1. Je soumets le nom de François-Xavier Rochette l’un des fondateurs de la municipalité d’Aguanish pour nommer le pont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *