Affaires municipales à Natashquan

Voici les grandes lignes des procès-verbaux des réunions tenues à la municipalité de Natashquan pour le premier trimestre de l’année 2017.

Ajustement de salaire
En janvier, le salaire de l’employé, préposé à l’usine de traitement des eaux est ajusté à une augmentation annuelle de 2 % tout comme l’avait été les autres salaires des employés de la municipalité.

(j) Achat du camion GMC
La location du camion se termine, on en autorise son achat avec un financement sur une période de 2 ou 3 ans.

(j) Carte Visa Desjardins
Une demande est envoyée pour annuler une carte Visa Desjardins au nom de Rosaire Landry.

(f) Marge de crédit
On porte la marge de crédit, de façon temporaire, pour l’aéroport à 175 000$, pour la municipalité à  275 000 $ en attendant la réception de la première partie des taxes 2017.

(j) Hydrocarbure: Appui à la FQM
Étant donné l’importance que les municipalités doivent accorder au projet de Loi 106 dans le dossier des hydrocarbures, on appuie la Fédération québécoise des municipalités dans ces revendications auprès du gouvernement qui demande d’apporter les amendements suivants: Adopter un moratoire de 5 ans sur l’usage des techniques d’extraction des hydrocarbures non conventionnelles; Abroger l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanismes qui donne priorité aux permis miniers, gaziers et pétroliers sur les schémas d’aménagement; Accorder le pouvoir aux MRC de désigner des zones, où la production gazière et pétrolière serait interdite, entre autres recommandations.

Dossier Optilab (m)
On demande au ministre de la Santé de ne pas appliquer le projet Optilab sur la Côte-Nord et de conserver les services de proximité déjà établis.

Copacte (j)

Le conseil rencontre les membres de la Corporation pour discuter d’une éventuelle relance et voir l’implication de la municipalité dans cette opération.
René Lapierre, conseillère, est depuis février 2017, la nouvelle représentante du conseil municipal à la Copacte. Elle remplace Alain J Landry, conseiller.
En négociation d’une nouvelle hypothèque, la Corporation s’engage à acquitter la totalité des sommes dues à la municipalité soit 65 044 $, (taxes municipales, assurances, autres factures et intérêts),  en mars, le conseil (un conseiller vote contre) accorde alors une aide financière de 15 292 $ à la Corporation, montant équivalent aux intérêts sur les comptes afin de permettre une restructuration de l’organisme.

Bureau d’accueil / Photo Archive du Journal

 

Journal communautaire le Portageur- Taxation (m)

Suite à une demande du Journal de revoir le taux commercial de taxation, qui ne reflète pas la réalité de l’utilisation des services, le conseil offre une aide financière de 500 $ et ne voit pas le besoin d’une rencontre avec le Journal. Le conseiller Michel Richard a divulgué son intérêt pécuniaire particulier et n’a pas participé ni aux délibérations, ni à la décision.

 

Appui (f)
À la demande de Jacques Lachance, mandaté pour représenter le nouvel organisme Natashquan… pour la sauvegarde de la source, un appui moral est donné et on répond favorablement à une rencontre pour informer la municipalité du suivi dans ce dossier et du plan d’action pour les prochaines années.

Immeuble, de Willie Vigneault, père de Gilles Vigneault,
propriété de l’organisme Natashquan… pour la sauvegarde de la source

Comité des loisirs (j)
On accorde une aide matérielle et le prêt de deux génératrices pour la Fête des neiges.

Lumières à la patinoire (f)
On demande des soumissions et un projet pour réparation à l’été 2017

Cession des quais (f)
La Municipalité se déclare officiellement à être partie prenante de la nouvelle Société qui sera formée en vue de participer activement à la cession des installations portuaires par Transport Canada.

Vente pour taxes impayées (f)
La Municipalité soumet deux immeubles à la MRC pour vente pour taxes impayées.

Sécurité publique
Suite à une demande, les bornes fontaines seront dégagées
On demande de faire parvenir une lettre au ministère des Transports concernant les lumières sur le pont, le niveau de la neige sur les coins des rues et le trottoir du pont.
À sa réunion de mars, le conseil porte attention à la galerie du côté ouest de l’ édifice municipal et demande de prendre les mesures nécessaires pour éviter l’accumulation de glace qui a déjà provoqué une chute.

Buste de Gilles Vigneault (f)
Un don d’un buste de Gilles Vigneault, d’une valeur de 20 000 $ est offert par madame Simard-Pagé à la Municipalité. On en assure le suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *