114 000 $ pour la restauration des maisons du patrimoine de Vigneault

Dans les prochaines semaines, une nouvelle enveloppe de 114 000 $ devrait être confirmée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada à l’organisme Natashquan, pour la sauvegarde de la Source.

Cette subvention sera octroyée afin de contribuer à la restauration et la mise en valeur du site patrimonial de Gilles Vigneault à Natashquan. Elle s’ajoute à la subvention de Patrimoine Canada et celle de la Société du Plan Nord pour un total jusqu’à maintenant de 239  000 $ sur un projet de 486 000 $.

Selon l’organisme un 150  000 $ est attendu sous peu, ce qui laissera une facture de 97  000 $ à défrayer pour la part du milieu. La campagne de sollicitation auprès des particuliers et entreprises privées se poursuit pour atteindre l’objectif et ainsi faire revivre et mettre en valeur ce bien culturel du Québec qu’est le site patrimonial de Gilles Vigneault.

Les toutes premières démarches pour conserver ce patrimoine ont commencées avec Bernard Roy et Guillaume Hubermont à l’été 2014. Une vaste campagne de financement s’était alors mise en branle via les réseaux sociaux, principalement. Depuis ce temps, un organisme à but non lucratif a été créé. Les deux maisons du site, celle de la famille de Gilles Vigneault et celle du grand-père ont été achetées. Les toitures ont été refaites. Cet été, la maison de Willie et madame Marie, les parents de Gilles Vigneault a reçu ces premiers visiteurs, bien que les rénovations soient encore à faire. Ces visites ont été courues et appréciées des touristes.

Les dirigeants de l’organisme,  ont bon espoir de pouvoir commencer les travaux dès cet automne.

Le site patrimonial tel qu’il apparaîtra une fois les travaux terminés. Crédit photo: Avec Natashquan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *