Un retour aux sources pour la Mi-Carême

Après trois années sans manifestation physique, la fameuse fête de la Mi-Carême reprendra place à Natashquan pour l’édition 2023.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Les participants de l’évènement pourront à nouveau se promener de maison en maison pour la première fois depuis 2019. Toutefois, un côté virtuel sera maintenu.

« C’est une grosse fête ici, et nous avons donc décidé de faire une Mi-Carême virtuelle durant les années de pandémie. On s’est cependant rendu compte que ça avait vraiment bien fonctionné et que les gens avaient beaucoup apprécié, puisque ça permettait aussi aux gens originaires d’ici mais habitant ailleurs de participer de chez eux, par exemple. Ça a suffisamment bien marché que le comité organisateur [de la Mi-Carême] a décidé de renouveler l’expérience pour cette année, même si on reprend l’aspect en personne », explique la membre du comité Nadia Carbonneau.

Des inquiétudes demeurent présentes quant à la participation après trois ans de pandémie. « On ne se fait pas trop d’attentes; on ne s’attend pas vraiment à avoir plus d’une quarantaine de personnes déguisées, mais on espère quand même que ça va fonctionner », témoigne Mme Carbonneau.

Les visites de maisons seront réparties sur trois jours : celles situées dans les allées seront les premières le mercredi, suivies par celles du côté ouest du pont le jeudi, pour finir avec les maisons du côté est du pont le vendredi. « Il devrait y avoir entre dix-huit et vingt maisons au total si tout se déroule comme prévu », assure Nadia Carbonneau.

Une programmation répartie sur une semaine

Outre les soirées déguisées réparties sur trois jours, d’autres activités prendront place durant la semaine. Ainsi, selon Mme Carbonneau, le dimanche 12 mars sera l’hôte d’un brunch à l’Échouerie afin de débuter la semaine (les personnes intéressées à y participer sont invitées à réserver leurs places à l’avance). Le lendemain, la Mi-Carême virtuelle commencera et va durer toute la semaine « histoire de laisser suffisamment de temps aux gens pour deviner qui sont les personnes déguisées dans les photos ». Ensuite, le mardi, des photos ainsi que des vidéos seront publiées sur Facebook, toujours selon Mme Carbonneau. Suivront les soirées déguisées les mercredi, jeudi et vendredi suivants, pour terminer avec une soirée dansante – où les gens sont invités à se déguiser – à l’Échouerie le samedi soir qui sera animée par le groupe Nico and the Rusty Crew.

Un concours d’épouvantails aura également lieu entre les maisons qui  accueilleront les participants déguisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *